Aller au contenu

SOUFFEL’ : Attention danger !

Après avoir écarté les ambitieux nantais, dimanche après-midi (66-58), les joueurs du SLUC Nancy vont affronter nos voisins de Souffelweyersheim ce mercredi et enchaîner un deuxième match consécutif à la maison.

En réalisant un très bon match défensif et en limitant l’attaque Nantaise à 28% de réussite seulement, les coéquipiers d’un excellent Bastien Vautier (8 points et 11 rebonds), ont passé un test et poursuivent leur série de quatre victoires en cours.

Cependant les Lorrains ont péchés en adresse, abusant du tir à longue distance (34 tirs sur 58 au total) et perdant trop de ballons (20). Heureusement, l’activité de Tyran De Lattibaudière (16 points et 10 rebonds) bien aidé par Mérédis Houmounou qui était missionné sur le danger Terry Smith, a fait merveille. Le SLUC dominateur dans les airs, globalement bien plus collectif que les Nantais, a du jouer parfois « small ball » pour finalement remporter ce match, s’installant dans le quatuor de tête… en espérant mieux !

Souffel en souffrance

Après un début de championnat plus que correct (4 victoires, 3 défaites), l’équipe dirigée par Stéphane Eberlin reste sur cinq défaites consécutives (Nantes deux fois, Vichy, Denain et Evreux après prolongation). Cependant, la caractéristique des Alsaciens étant de ne jamais abandonner, les écarts restent faibles et les matchs ne sont jamais joués d’avance. Qu’on se le dise !

Emmené cette saison par Michael Oguine, plus shooteur qu’organisateur (15,3 points et 42% à 3 points), le BCS peut compter sur le fidèle Jason Bach, les arrières  Oumarou Sylla et Thimothée Vergiat, sur l’ailier fort Dustin Thomas (12,9 points et 6,2 rebonds) et sur le pivot longiligne Kentan Facey (11,3 points et 6,5 rebonds) pour composer un cinq très mobile. Le banc composé de jeunes joueurs peut manquer d’expérience mais jamais d’envie.

Le style débridé de l’équipe, attiré vers l’offensive avec plus de 80 points marqués en moyenne (7e attaque de ProB) laisse par contre apparaître des difficultés défensives (80,8 points encaissés).

Jouer contre Souffel n’est jamais facile, le SLUC le sait bien. En début de saison, lors du tout premier match de Leader’s Cup, les Alsaciens portés par un excellent Michael Oguine (25 points et 8 rebonds) avaient infligé une véritable correction aux Lorrains (82-63) et la saison passée, Souffel était venu l’emporter sur le fil 69-67 à Gentilly !

Aborder les matchs les uns après les autres

C’est le crédo du coach François Peronnet qui refuse de voir trop loin et ne veut pas se reposer sur la série en cours. Il connait les difficultés de son équipe : la propension à perdre facilement des ballons (seuls Poitiers et Vichy font pire), la gestion difficile des fins de match. Pour cela, il attend beaucoup plus des performances des lignes arrière. Des axes d’amélioration et du travail en perspective.

De plus le SLUC doit composer avec l’absence d’un intérieur, ce qui responsabilise Bastien Vautier mais cela impose également une adaptation permanente, notamment en cas de fautes trop rapides de notre jeune pivot.

Avec la répétition des matchs, il faut également penser répartir les temps de jeu et à ménager des temps de repos. La polyvalence de l’effectif Nancéien (Mérédis Houmounou et Andell Cumberbatch notamment) doit nous permettre de composer des cinq parfois surprenants où le jeune Lucas Ugolin parvient à gratter des minutes.

Enfin, comme l’a rappelé à l’issue de la rencontre, Anthony Labanca, les joueurs sont totalement focus sur l’objectif majeur du club, mais chaque match est différent et il faut les aborder les uns après les autres. Ne doutons pas que l’ancien joueur de Souffel, très en forme en ce moment, espère bien jouer un mauvais tour à son ancienne équipe et permettre au club nancéien de s’installer encore plus tout en haut du classement.

GO SLUC

 

MC