Renouer avec la victoire !
Le SLUC Nancy a connu une cruelle désillusion le weekend dernier dans le derby de l’Est face à Strasbourg. Une défaite qui a stoppé une belle série de trois victoires consécutives. Il faut réagir et vite !
Elle fait mal cette défaite face aux voisins alsaciens. Maladroit et pendant les 20 premières minutes, accusant même un retard de 19 points au plus fort de la tempête (40-59 à la 26e minute), le SLUC Nancy bien réagi en seconde période. Une défense et une intensité retrouvées lui ont permis de revenir à 64-66 et même à un petit point à deux minutes de la fin. Hélas, la SIG négociait parfaitement le money time et conservait l’avantage pour l’emporter finalement 80-74.
Une belle occasion de perdue pour les Nancéiens qui apprenaient dans la soirée que de leur côté, Saint Quentin et Le Mans avaient remporté leur match. La lutte pour la 6e place s’éloigne, le SLUC reste 8e, sous la menace de Chalon, Dijon et Nanterre. La bataille enragée pour le playin ne fait que commencer et chaque journée voit son lot de résultats parfois surprenants.
Méfiance à La Rochelle
C’est donc avec une grande méfiance, que les protégés de Sylvain Lautié vont se déplacer vendredi à La Rochelle.
Le club de Charente Maritime est dernier et compte 3 victoires de retard sur Le Portel actuel barragiste. Sachant qu’il reste 7 matchs d’ici la fin de la saison régulière, il n’y a plus de temps à perdre et une victoire face à Nancy est un préalable indispensable pour rêver encore au maintien !
La tâche est rude d’autant que La Rochelle n’a remporté que 2 matchs (sur 10) en 2025, face à Dijon et Le Portel en février. Deux matchs à domicile cependant, où le Stade Rochelais donne tout devant son public. D’ailleurs, L’ASVEL ne l’avait emporté que de quatre points (75-79), Chalon de peu également (86-77) tout comme Strasbourg (78-71) et Bourg en Bresse (86-78), c’est dire si La Rochelle vend chèrement sa peau. Que cela soit aussi bien à domicile, qu’à l’extérieur !
Equipe agressive défensivement, La Rochelle n’est que très rarement ultra dominé. Avec un peu plus de chance, le club maritime ne serait alors clairement pas lanterne rouge… bien au contraire !
L’effectif a manqué de repères en Betclic dès le début et le coach Julien Cortey a dû faire face à de nombreuses blessures dont celle encore de Lucas Hergott récemment. Cependant, l’arrivée récente de Tom Digbeu apporte plus de punch à l’attaque (16,4 points à 57% en 8 matchs). Par ailleurs Jubrile Belo est toujours actif (11,1 points et 5,2 rebonds) tandis que le jeune meneur Mathéo Leray confirme avec 6,5 offrandes en moyenne.
Si le SLUC Nancy est en amélioration à l’extérieur depuis quelques matchs (victoires à Bourg et Gravelines), la défense reste un problème (95 points encaissés en moyenne à l’extérieur) même si l’attaque est plutôt performante (2e à 88,6 points marqués à l’extérieur en 11 matchs, 4 victoires contre 7 défaites). Des chiffres que la bande à Anto Labanca doit améliorer pour pouvoir rester dans la lutte à la 7e place. D’autant qu’après La Rochelle, les Nancéiens devront enchaîner avec un nouveau déplacement crucial à Chalon puis la réception du Portel.
Un programme chargé où il faudra impérativement engranger !
Le SLUC a les cartes en main pour réussir sa fin de saison, mais il ne faut plus griller de joker et tenter un ou deux coup pour rester bien positionné pour les playins, le nouvel objectif raisonnable des Couguars.
Match vendredi 20 heures
GO SLUC !
MC