Le SLUC reçoit Pau !
NANCY RECOIT PAU
Le SLUC Nancy n’était pas loin samedi dernier. Battu par Nanterre dans les dernières minutes, les joueurs nancéiens peuvent regretter les quelques pertes de balle qui ont donné autant de paniers faciles en contre. Le tournant du match est peut-être le 0-7 encaissé lors de la dernière minute du 3eme quart temps : Les Couguars ont alors gaspillé une avance de six points (62-56). Malgré un Caleb Walker des grands soirs (22 points et 6 rebonds), Nancy a finalement cédé face à Benjamin Sene qui a porté plusieurs coups fatals à son ancien club ! Il va falloir réagir samedi, face à l’Elan Béarnais qui va se présenter sur le parquet de Gentilly avec la ferme intention de l’emporter.
L’ADVERSAIRE DU JOUR : PAU
Le palmarès de l’Elan Bearnais est long comme un jour sans pain ! 9 titres de champions de France (le dernier en 2004), 4 fois finaliste, 4 victoires en coupe de France (la dernière en 2022), 3 tournoi des AS et 1 semaine des As, 2 fois champion de France ProB plus un titre européen : la Coupe Korac 1984.
Mais après les heures de gloire sont venus des temps plus difficiles marqués par des problèmes financiers. La saison passée concrétisée par une 6e place en championnat et une victoire en coupe de France, se termine pourtant difficilement. Le club lâché par ses actionnaires américains sauve in-extremis sa place en Betclic Elite en acceptant une baisse drastique de son budget à 5,4 millions d’euros.
La nouvelle équipe ne manque cependant pas d’ambition en conservant son coach, Eric Bartechecky et en reconstituant un effectif de qualité.
Depuis le début de championnat, L’Elan montre deux visages : intraitable à domicile avec deux victoires face à la SIG et Limoges mais friable à l’extérieur défaite à Boulogne-Levallois (82-59) puis la semaine passée à Bourg en Bresse (92-77). Amoindri par les blessures de Garett Sims puis Vitalis Chikoko, Pau cherche absolument à se renforcer sur le poste 2/3 afin de rééquilibrer son effectif.
LE TOP JOUEUR :
Vitalis Chikoko, l’intérieur de 30 ans et 2,08 mètres, originaire du Zimbabwe est resté fidèle à l’Elan Béarnais qu’il côtoie depuis 2016, mis à part deux saisons passée à Levallois. Un véritable point d’ancrage à l’intérieur, il excelle au poste bas. Il possède d’excellentes mains, un bon shoot extérieur et sait passer la balle : un des tous meilleurs pivots de l’Elite ! Victime d’une entorse cette semaine, sa présence à Nancy reste à confirmer.
LES JOUEURS MAJEURS :
Michael Stockton est le fils de l’ancienne star de NBA. A 33 ans, il connait bien le championnat de France puisqu’il a déjà évolué à Cholet et Reims la saison passée où il a notamment côtoyé Donte Grantham. Réputé pour ses qualités de passeur (7.8 en ce début de saison) il n’hésite pas à scorer (11,3 points). Un joueur fédérateur qui sait faire briller ses partenaires.
Giovan Oniangue est un ailier de 31 ans et 1,96 mètre. Formé à Paris-Levallois il a une belle expérience de l’Elite avec Orléans et Pau depuis la saison passée (près de 300 matchs). Puissant et polyvalent, il semble avoir franchi un nouveau palier en étant responsabilisé (15,8 points et 4,5 rebonds en ce début de saison)
NE PAS OUBLIER :
Markeith Cummins, un ailier fort qui découvre la France après avoir bourlingué en Europe et en Asie. Irrégulier dans ses performances, il peut néanmoins cartonner (24 points à 4/5 à 3 points contre Limoges). L’arrière Garett Sims revient de blessure et à bien manqué à son club pour le déplacement à Bourg son ancien club (4 saisons). Le jeune Gérald Ayayi (17 points à Bourg) et Landing Sané (un ancien de l’Elite : Paris-Levallois, Monaco, Orléans) assurent de bonnes rotations
L’équipe de Pau est donc en reconstruction, avec des joueurs confirmés et qui connaissent la rudesse de la Betclic Elite. Ce sera donc un adversaire à prendre au sérieux pour l’équipe de Sylvain Lautié qui veut absolument engranger une seconde victoire à domicile avant d’envisager deux déplacements périlleux à Cholet puis à Villeurbanne. Les coéquipiers de Kyle Vinales, qui prend peu à peu ses marques, doivent encore hausser le niveau physique et défendre avec plus de férocité pour enfin concrétiser les belles dispositions qu’ils ont démontré face à Nanterre.
A noter cependant que si Pau espère le retour de blessure de son arrière Garret Sims qui a tant manqué à Bourg, les Nancéiens devront faire sans Donte Grantham touché à la hanche face à Nanterre…
#GO SLUC
MC