Aller au contenu

Une revanche à prendre !

UN TOUR DE COUPE ?

Vendredi dernier, le SLUC Nancy Basket a remporté son premier match à l’extérieur au Portel où il n’est jamais simple de s’imposer. Une belle performance face à un adversaire direct, un match remporté de haute lutte grâce une nouvelle fois à son duo Caleb Walker et Stéphane Gombauld. Mais il faut également noter la performance de Mike Scott et Roberto Gallinat, auteurs à eux deux de 32 points dans le second acte !

Bien installé au cœur du classement avec quatre victoires en neuf matchs, le club cher à Aurélien Fortier peut respirer avant d’aborder sa « semaine francilienne » face à Nanterre 92 puis Boulogne-Levallois.

Un tour de coupe pour commencer avec la réception de Nanterre 92, pour un match revanche.

En effet, le 8 octobre dernier Benjamin Sene et ses copains sont repartis de Gentilly avec une victoire (82-87) grâce à une meilleure maîtrise du money time. Un match frustrant pour les joueurs Nancéiens qui semblaient pourtant bien partis mais qui ont manqué de sérénité face à Benji, auteur de 14 points et du panier à trois points assassin, bien accompagné de l’insaisissable Justin Bibins, le meneur de poche qui fut prépondérant avec 15 points et 6 passes décisives.

Depuis cette rencontre, Nanterre alterne le bon et le moins bon avec notamment deux défaites à l’extérieur à Dijon (71-79) puis au Portel (66-77). Il est vrai que depuis, Pascal Donnadieu doit déplorer les blessures de Miralem Halilovic puis de Hans Vanwijn, remplacés par l’ancien monégasque JJ O’Brien et l’ancien Nancéien Bruno Cingala-Mata. 

La mauvaise série s’est poursuivie ce dimanche, malgré 21 points de Justin Bibins et 18 points de Keith Hornsby, Nanterre 92 s’est incliné logiquement 85-92 sur le parquet de Boulogne-Levallois emmené par un incroyable Victor Wenbanyama : 30 points, 9 rebonds et 5 contres et 6 fautes provoquées…

LE DUEL :

Justin BIBINS, le meneur de poche est intenable (15 points à 50%, 5,3 passes et 2,1 interceptions) et provoque beaucoup de fautes (6,5 par match). Son centre de gravité très bas, son premier pas et ses changements de rythme sont un véritable casse-tête pour son défenseur.

Roberto GALLINAT, en l’absence de Mérédis Houmounou c’est l’arrière nancéien qui semble le plus apte à défendre sur le meneur francilien. Bon défenseur, solide sur ses appuis, Roberto est également capable de mettre le feu de l’autre côté du terrain en contre-attaque ou à longue distance comme il l’a montré face à Roanne (12 points) et Le Portel (17 points à 3/6 à 3 points).

Même si la Coupe de France n’est pas un objectif du club, ce match peut permettre à Sylvain Lautié d’intégrer Darrin Govens, auteur d’un premier match encourageant dans le nord et de préparer le match de gala du samedi suivant, à savoir la réception de Boulogne-Levallois et sa star naissante Victor Wenbanyama. Le public nancéien ne s’y est pas trompé, Gentilly est d’ores et déjà « sold out » pour accueillir la bande à Collet !

#GO SLUC

MC