Aller au contenu

Un nouveau gros morceau !

evenus en Lorraine avec le sentiment d’être passé à côté d’un petit exploit en Alsace, les joueurs du SLUC Nancy se doivent de réagir face à une solide équipe de Nanterre 92.

Quand les joueurs de Sylvain Lautié ont recollé au score 60-60 après avoir compté 11 points de retard à la mi-temps, tous les supporters nancéiens se sont remis à y croire à nouveau. Hélas, Marcus Keene en véritable patron a pris ses responsabilités (24 points à 6/14 à 3 points) et a remis les partenaires de Luke Fischer et Kyle Vinalès (15 points tous les deux) à bonne distance… Une belle occasion de perdue pour Nancy face à une équipe de la SIG qui se cherche encore. 

Le match qui se présente ce weekend est déjà important pour les troupes de Caleb Walker afin d’équilibrer le bilan comptable et se rassurer après deux défaites consécutives.

L’ADVERSAIRE DU JOUR : NANTERRE 92

Nanterre est l’équipe surprise de la dernière décennie. Champion de France surprise en 2013, vainqueur de 2 coupes de France (2014, face au SLUC Nancy et 2017), le club banlieusard a remporté deux titres européens (Eurochallenge en 2015 et FIBA Cup en 2017)… Un palmarès incroyable pour une équipe qui n’a accédé à l’Elite qu’en 2011 après son titre de champion ProB !

La JSF devient Nanterre 92 en 2016 et le club obtient une belle 4e place en 2019. Cependant le budget reste moyen et les résultats sont moins convainquant depuis deux ans (10e en 2021 et 22). Cette saison le club drivé par Pascal Donnadieu ambitionne de retrouver les playoffs. Autant dire que la défaite concédée à Fos 83-87 le weekend dernier, fâche le coach nanterrien qui espère beaucoup mieux de son équipe. Une réaction s’impose à Nancy !

LE TOP JOUEUR :

Miralem Halilovic, l’ailier fort International Bosnien (31 ans, 2,05 mètres) est devenu un incontournable de la Betclic Elite depuis 3 saisons. Avec Orléans (17 points, 8 rebonds et 3 passes) puis Boulogne Levallois (2021 et 2022), il confirme à Nanterre depuis cette saison (16 points, 6 rebonds, 3,7 passes et 21 d’évaluation).  C’est un intérieur doué offensivement qui va s’épanouir dans le jeu prôné par coach Donnadieu et que nos joueurs devront particulièrement le surveiller.

LES JOUEURS MAJEURS :

Keith Hornsby arrive lui aussi de Boulogne-Levallois où il pesait 11,8 points à 49% à 3 points). Arrière expérimenté, il a performé en Pologne puis en Allemagne et semble exploser à Nanterre : 18 points à 50% à 3 points en 3 matchs pour 17,3 d’évaluation ! Un sacré client dont il faudra se méfier.

Justin Bibins est le 3e larron nanterrien. Le meneur de poche (1,73 mètre) a quitté Pau pour s’installer dans la capitale. Il confirme ses bonnes statistiques (14,3 points et 5 passes). Doté d’un premier pas dévastateur il est particulièrement doué pour l’attaque.

NE PAS OUBLIER :

Benjamin Sene, formé au SLUC revient au bercail, 5 ans après avoir fait ses valises au lendemain de la relégation… Après Gravelines (3 saisons) puis Boulazac, il est à Nanterre depuis deux saisons où il performe en sortie de banc (8 points et 3 passes la saison passée en 22 minutes).  Rion Brown est un solide ailier de 1,98 mètre déjà aperçu en France à Dijon en 2018 mais qui a bourlingué en Europe. Il veut retrouver son meilleur niveau et toute sa confiance. L’intérieur belge Hans Vanwijn  (2,05 mètres  à 7 points et 6 rebonds) et l’ancien Nbaer sénégalais Hamady Ndiaye (2,13 mètres) complètent le secteur intérieur. Par contre Nanterre déplore encore l’absence pour blessure de son sniper Bastien Pinault remplacé temporairement par l’ancien international français Edwin Jackson.

Les équipes de Nanterre ont la réputation de développer un jeu très offensif avec un fort volume de shoots et porté sur le tir à longue distance (85,3 points cette saison à 38% à 3 points). Les joueurs du SLUC Nancy devront donc être particulièrement vigilants sur les shooteurs en périphérie et contrôler les rebonds offensifs et les espaces tout en imposant le rythme du match. La salle sera encore en ébullition puisque l’on frôlera encore une assistance à guichets fermés !

#GO SLUC

MC