Un match de gala pour finir
Un match de gala pour finir
Pour le dernier match de la saison régulière, le SLUC Nancy Basket accueille le Paris Basketball, une équipe qui depuis quelques saisons est devenue un des cadors de Betclic Elite et qui a performé en Euroligue en atteignant les ¼ de finale dès sa première participation !
La cruelle défaite du SLUC à Cholet le weekend dernier a fait mal aux joueurs nancéiens qui avaient pourtant tenu la baraque durant 29 minutes. Légèrement devant à la pause, et restant encore dans la course au cours du 3e quart temps, les partenaires de Caleb Walker (22 points) se sont écroulés lors des dix dernières minutes encaissant un sévère 12-28. Un effondrement dommageable qui va empêcher le SLUC d’ambitionner la 7e place dévolue désormais à Dijon auteur d’un véritable exploit en allant battre le Paris Basket (96-95) dans la Capitale !
Une équipe parisienne qui a donc raté la possibilité de s’attribuer la 1ere place du classement alors que l’ASVEL et Monaco avaient également mordu la poussière dans la semaine (au Mans et face à Bourg). Le SLUC Nancy va donc accueillir ce samedi à 18 heures, une équipe parisienne qui aura à cœur de se remettre à l’endroit avant d’aborder les playoffs.
Paris Basket était pourtant l’équipe en forme restant sur une série de sept victoires d’affilée entre le 21 mars et le 10 mai. Rien ne semblait pouvoir arrêter une équipe remarquable qui confirmait son excellent parcours de la saison passée. Vainqueur de l’Eurocup et finaliste du championnat de France 2024, Paris a réussi d’ors et déjà une saison remarquable, réalisant un parcours impressionnant pour sa première saison d’Euroligue : 8e de la saison régulière (19v-15d), Paris est parvenu à sortir le Real de Madrid en play in, pour finalement échouer aux portes du Final Four éliminé par le Fenerbahce Istanbul en trois manches.
En championnat, les Parisiens sont membre permanent du Top3 (22v-7d) au coude à coude avec l’ASVEL (22-7) et Monaco (22-6), pour s’attribuer la meilleure place possible en vue des playoffs.
La bande de TJ Shorts, meilleur passeur d’Euroligue avec 7,3 offrandes, meilleur passeur (8,0) et meilleure évaluation de Betclic, se déplacera donc à Gentilly avec la ferme intention de l’emporter.
Aux côté du futur MVP du championnat, Nadir Hifi (18,1 points, meilleur marqueur de Betclic) sera un des éléments majeurs du coach Tiago Splitter avec Tyson Ward et l’intérieur Kevarrius Hayes. Mais l’effectif parisien est riche, dense et talentueux taillé pour l’Euroligue afin d’enchainer les différentes compétitions. Ce sera en effet le 73e match de la saison, que Paris va disputer (dont 38 en Euroligue) qui a déjà remporté le trophée de la Coupe de France (face au Mans 91-80). Bien sûr, le coach parisien doit donc manager ses joueurs effectuant de fréquents changements afin de permettre un haut niveau de performance en permanence.
Meilleure attaque de Betclic (94,6 points), Paris impose un jeu très physique et un rythme effréné aux rencontres. A dix reprises la barre des 100 points a été dépassée : 115 contre le SLUC à l’aller (115-97) mais aussi 111 face à Monaco (111-104) et contre l’ASVEL (111-97)… Par ailleurs, les parisiens sont performants à l’extérieur (9v-5d) ne connaissant qu’une véritable contre-performance à Monaco (63-94 le 9 mars).
Pour cet ultime match de la saison régulière, les joueurs nancéiens s’attendent à une rencontre très physique, à un jeu très rapide, à une lutte intense aux rebonds et à des attaques qui vont fuser de toutes parts… Il faudra répondre et être présent, faire corps et se montrer à la hauteur de ce match de gala dans une salle qui affichera à nouveau complet.
La tâche ne sera évidemment pas facile pour les hommes de Sylvain Lautié qui se prépare à participer aux premiers play in de l’histoire du basket français. Classé 8e ou 9e du championnat trois ans après son retour dans l’Elite, le club dirigé par Aurélien Fortier avance étape par étape.
Bon match et GO SLUC !
MC