Un match capital !
Le SLUC Nancy n’a plus droit à l’erreur. En accueillant la Chorale de Roanne, les nancéiens ont la possibilité de maintenir l’espoir d’accéder aux playoffs. Ce sera également un match crucial pour nos adversaires du jour qui jouent leur peau dans l’Elite !
Les défaites à Limoges et face à l’ASVEL ont sérieusement compliqué la tâche des hommes de Sylvain Lautié, mais il reste une petite chance de rafler la 8e place au nez et à la barbe de Cholet, Strasbourg ou Le Mans. Pour cela, les Couguars doivent être intraitables à domicile et espérer quelques faux pas de leurs adversaires.
Largement dominés par l’ASVEL et un Mike Scott « clinique » mercredi dernier, le SLUC a failli offensivement (58 points marqués seulement), les joueurs nancéiens doivent se reprendre ce mardi face à la Chorale de Roanne en grande difficulté cette saison.
Miné par un recrutement défaillant puis des blessures, le club ligérien s’est également séparé de son coach emblématique Jean Denys Choulet après la rencontre perdue face à la SIG. L’électrochoc n’a pas eu les effets escomptés (3 victoires contre 6 défaites depuis le 9 mars) et Roanne à la lutte avec Gravelines, reste sous la menace de la relégation.
Il reste 3 matchs aux coéquipiers d’Antoine Diot pour espérer sauver le club en Betclic : Nancy, Paris Basket et Villeurbanne, un programme très compliqué !
Pourtant Roanne compte dans ses rangs des joueurs exceptionnels à commencer par le meneur DJ Cooper leader aux passes décisives (11.7 de moyenne, avec une pointe à 23 caviars face à Boulogne). Il signe également la meilleure évaluation de la Betclic avec 20.2 points devant Shevon Thomson 18,7. L’autre petit bijou de la Loire est Sekou Doumbouya arrivé à Roanne début mars. En 10 matchs il performe individuellement avec 21,8 points de moyenne à près de 64% de réussite et 5,3 rebonds de moyenne. Derrière ces deux locomotives, Yannis Morin (16,8 d’évaluation), Antoine Diot, Kadri Moendadze donnent le meilleur d’eux-mêmes mais sont trop seuls pour créer un véritable collectif.
Lors de la dernière journée, les Roannais ont perdu gros face au BCM Gravelines. Battus 67-82 ils perdent le point-average et accusent donc un retard de deux matchs au classement sur les maritimes.
Autant dire que le match à Nancy est crucial pour l’avenir de la Chorale qui devra impérativement l’emporter pour maintenir le mince espoir de maintien et espérer dans le même temps une contre-performance du BCM.
Quant au SLUC Nancy, les partenaires d’Antony Labanca restent en course pour les playoffs à la condition de remporter les trois dernières rencontres. Un challenge difficile mais qui commence ce mardi. Il faudra être prêt à enflammer Gentilly et débuter la rencontre sérieusement, défendre le fer, lutter aux rebonds et retrouver l’allant offensif. Les joueurs sont conscients de la difficulté mais sont motivés comme jamais à bien terminer la saison.
Le public attendu encore très nombreux aura son rôle à jouer et saura pousser ses favoris dans ce match capital pour les deux équipes.
Rendez-vous à Gentilly, mardi à 20 heures.
#GO SLUC
MC