Aller au contenu

Tout faire pour oublier Fos !

PARIS POUR OUBLIER FOS ?

La déroute du SLUC à Fos sur Mer fait tache dans le parcours des nancéiens ! 32 points dans la musette qui pourraient bien compter à l’heure de faire le bilan de la saison. Quelle déception après la belle victoire acquise face à Blois la semaine précédente, d’autant que le classement est particulièrement compact. Pensez donc, 9 équipes se tiennent en 1 victoire, de Roanne à Pau en passant par Gravelines, Strasbourg, Blois, Fos, Le Portel, Nancy et Paris.

C’est d’ailleurs le club de Paris Basketball que le SLUC Nancy va devoir affronter ce vendredi 23 décembre à Gentilly. Un nouveau match très important que Sylvain Lautié devra préparer sans Mike Scott, retourné auprès des siens aux Etats-Unis, après avoir donné son accord pour prolonger son aventure en Lorraine jusqu’à la fin de la saison.

Paris Basketball, ce club formé de toutes pièces sur les ruines du HTV Hyères-Toulon en 2018 et qui accèdera à l’Elite après seulement trois années en ProB. Notons que la première saison en Betclic Elite aura été assez difficile pour les parisiens, terminant 15e avec 13 victoires pour 21 défaites et se sauvant in-extremis grâce à une victoire face à Boulogne-Levallois à la dernière journée !

Cette saison changement de décor, le Président David Kahn remplace Jean-Marc Prat par le coach américain Will Weaver qui a fait ses preuves en NBA (76ers Philadelphie, Nets Brooklin puis les Houston Rockets) mais aussi avec l’équipe nationale en Australie ou encore en G-League… Attiré par le projet et les jeunes à développer, il a décidé de franchir le pas.

Le début de cette saison est contrasté, après un début poussif (5 défaites consécutives), le club parisien redressait la barre avec 4 victoires au cours des 5 rencontres suivantes. Cependant le club de la capitale reste sur 3 défaites d’affilée face aux cadors Dijon (85-95), Villeurbanne (60-94) et Boulogne-Levallois (71-91). Paris Basketball viendra donc en Lorraine pour renouer avec la victoire et retrouver un rang plus conforme à son budget et à sa masse salariale (4e de l’Elite avec plus de 2 millions d’euros).

LE TOP JOUEUR :

Ismaël Kamagate est le joueur le plus impactant de l’effectif. Le jeune international de 21 ans et 2,11 mètres a été drafté par les Pistons Detroit. Il est promis à un bel avenir et progresse à chaque match. Ses statistiques sont en hausse (10,8 points à 78% de réussite, 8,4 rebonds, 1,7 contres et 19 d’évaluation), il est actuellement le 2e rebondeur (derrière Wemby), 3e contreur et 4e à l’évaluation.  

LES JOUEURS MAJEURS :

Kyle Allman (16,7 points et 4,5 passes de moyenne) le meneur US titulaire incontestable depuis deux saisons et capable de sacrés coups de chaud (30 points à Limoges ou 24 à Roanne et encore 20 à Villeurbanne)

Aamir Simms est revenu de blessure. L’ailier fort de 2,03 mètres compile 12,9 points et 6,2 rebonds pour 15,7 d’évaluation… Adroit à longue distance, c’est un joueur talentueux avec un impact certain sur le jeu. 

UN EFFECTIF TALENTUEUX :

L’effectif parisien compte par ailleurs Jeremy Evans arrivé mi-octobre pour suppléer Aamir Simms, il compte plus de 200 matchs de NBA (Utah Jazz et Dallas). A 34 ans il performe et apporte toute son expérience : 10,8 points à 70% et 8,2 rebonds, l’arrière Tyrone Wallace, ancien NBAer également (Clippers, Atlanta, New Orleans) revenu de blessure et les internationaux français Juhann Bengarin (13,1 points et 3,4 passes), Alex Toupane (12,1 points et 4,8 rebonds), sans oublier Gauthier Denis et Dustin Sleva !

Il y a donc du lourd voire du très lourd, et les nancéiens auront fort à faire pour contenir l’énergie et la puissance physique que dégagent les parisiens. Attiré par le panier, Paris dispose en effet de la 5ème attaque de l’Elite (87,5 points de moyenne avec près de 30 tirs à 3 points par match) et domine nettement aux rebonds (1er avec plus de 40 prises par match). Par contre, la défense reste le gros point faible avec 93 points encaissés. 

Privés de Mike Scott, il sera difficile aux nancéiens de rivaliser dans la raquette, ce sera donc à toute l’équipe de hausser son niveau pour gêner au maximum les intérieurs parisiens qui voudront forcément appuyer à l’intérieur.  Les partenaires de Caleb Walker devront par ailleurs provoquer sans cesse afin de trouver les espaces et les positions de tirs, retrouver l’adresse et être costaud en défense : un sacré programme !

Enfin, le public est encore attendu très nombreux à la veille des fêtes de Noël afin de supporter ses favoris et jouer une fois de plus son rôle de 6e homme.

#GO SLUC

MC