Retrouver le goût de la victoire !
Le SLUC Nancy vient d’enchaîner deux déplacements compliqués qui se sont soldés par autant de défaites. De plus face à l’ASVEL, les Couguars ont eu la douleur de perdre leur capitaine Mérédis Houmounou et Aurèle Brena-Chemille sur blessures. Au delà des défaites à priori logiques, au vu de la qualité des adversaires, les Lorrains se sont bien battus malgré l’adversité et la malchance.
Il va falloir cependant réagir rapidement, car se profile désormais deux rencontres qui peuvent valoir leur pesant d’or à commencer par la réception de la Chorale de Roanne ce samedi.
L’ADVERSAIRE DU JOUR : LA CHORALE DE ROANNE
Le club ligérien a connu le top de l’élite, notamment en 2007 (champion face à Nancy) et en 2008 (finaliste battu par… le SLUC Nancy de Ricardo et Jeff Greer!). Puis comme le SLUC, Roanne a connu des difficultés, a été relégué en ProB pour finalement revenir dans l’Elite en 2019. Depuis, l’équipe dirigée par l’éminent Jean-Denis Choulet se bat en deuxième partie de tableau (16e, 15e puis 13e la saison passée).
Cette saison Roanne est actuellement 12e avec un bilan de 2 victoires contre 4 défaites (dont 3 à l’extérieur).
LE TOP JOUEUR :
Ronald MARCH, l’arrière-ailier de 29 ans est passé par le Luxembourg, la Suisse et Aix-Maurienne en ProB et a parfaitement réussi son passage à la Betclic Elite. Il est aujourd’hui le joueur majeur sur lequel toute l’équipe sait pouvoir compter : 18,5 points à 54 % et 4,2 rebonds pour une évaluation de 15, il augmente encore ses très bonnes statistiques de la saison passée. Il a été primordial dans la victoire face à l’ASVEL avec 33 points ! Il faudra absolument parvenir à limiter son impact.
LES JOUEURS MAJEURS :
Kyle FOSTER, arrière de 24 ans est une nouvelle trouvaille de coach CHOULET. Il sort directement de NCCA (Howard University) et semble s’être parfaitement adapté à la Betclic en témoignent ses statistiques flatteuses : 13,7 points à 50 %
Yannis MORIN, le pivot de 2, 08 mètres, passé par Le Mans, Nanterre et Chalons-Reims, il arrive de la SIG et continue de performer à Roanne : 10,3 points, 5,3 rebonds et 2,5 passes en 22 minutes. Il possède une grande expérience de l’Elite et forme avec Silvio DE SOUZA (2,08 mètres, 9,3 points à 57 % et 5,2 rebonds en 18 minutes) un solide point d’encrage dans la raquette.
Le reste de l’effectif est talentueux, du meneur Stephan MOODY (9.7 points à 66 % et 6 passes), passé par le Turquie et la Grèce, il connaît bien le jeu européen, à Maxime ROOS responsabilisé (8,7 points à 56%), en passant par l’ailier fort Jakeenan GANT (encore une trouvaille de JDC) et Kadri MOENDADZE qui s’adapte à l’Elite.
La Chorale vient de subir une large défaite au Mans (75-100), malgré les apports de Kyle Foster (15 points) et Yannis Morin (13 points, 6 rebonds). Les ligériens ont été littéralement surclassés dès le 1er quart-temps (18-29) puis ont pris l’eau dans le 3eme (13-32) ! Il faut bien entendu s’attendre à une réaction, la Chorale ayant bien l’espoir de remporter son premier match à l’extérieur sur le parquet d’un promu !
Pour les hommes de Sylvain Lautié, il va falloir retrouver la solidarité d’un groupe handicapé par les absences de Donte Grantham, Mérédis Houmounou et Aurèle Brena-Chemille… L’apport de Mike Scott est déjà notable (12 points et 5 rebonds), mais chaque joueur devra apporter un supplément d’âme et se battre sur tous les ballons pour espérer passer l’écueil de la Chorale de Roanne dans un véritable match à 4 points !
#GO SLUC
MC