Aller au contenu

Relever l’immense défi de l’ASVEL

Déçus et frustrés par leur défaite à Nanterre, les Nancéiens vont tout faire pour réagir ce dimanche face à l’ASVEL. Une tâche ô combien difficile, un véritable challenge que le groupe de Sylvain Lautié est prêt à relever.

C’est un non-match qu’ont joué les partenaires d’Antony Labanca la semaine passée dans les Hauts-de-Seine. Distancé dès le 1er quart-temps après avoir pris un écart (0-16), le SLUC a tenté de s’accrocher mais a cédé sur la fin pour s’incliner lourdement (75-97). La faute à une fébrilité inhabituelle, aux trop nombreuses pertes de balle et à la défense agressive des Nantérriens sur Shevon Thomson qui n’a pas pu s’exprimer comme il sait le faire habituellement. Un match à oublier d’autant que se profilent deux rencontres à domicile face à des cadors du championnat : Lyon-Vileurbanne puis Bourg en Bresse.

Ce dimanche, c’est l’ASVEL qui se déplace en Lorraine avec la ferme intention de l’emporter pour rester dans le Top3 et ne pas céder de terrain à Paris et à la surprenante équipe de Cholet Basket.

Lyon-Villeurbanne c’est tout simplement une des meilleures équipes de l’histoire de la LNB : 21 titres de champion, 10 Coupe de France, 2 Leaders Cup (tenant du titre), une présence régulière en Coupe d’Europe et Euroligue. L’ASVEL s’est aussi un budget conséquent de 16 millions d’euros (derrière Monaco et Paris) et un effectif XXL.

On ne présente plus les vétérans Nando De Colo (37 ans et encore 10 points et 5 passes de moyenne en Euroligue), Edwin Jackson (35 ans), Charles Kahudi (38 ans), David Lighty (36 ans) qui assurent toujours de précieuses minutes. A leurs côtés Théo Maledon est revenu dans son club formateur après quatre années passées en NBA. Il impressionne en Betclic Elite (14,6 points, 5 rebonds et 4,1 passes) et en Euroligue (18,4 points, 4,1 rebonds et 4,6 passes en 14 matchs).  

D’autres grands noms du basket figurent dans l’effectif : l’international français Joffrey Lauvergne et le meneur américain Paris Lee sont restés au club, les ex Nbaer Shaquile Harrison (arrière) et Andre Roberson (ailier fort) sont arrivés. Enfin Mbaye Ndiaye est toujours bien là rejoint par le pivot Neal Sako (ex Cholet qui assure 9 points et 6 rebonds en Euroligue) et Melvin Ajinça (ex Saint-Quentin).

Un effectif de 13 à 14 joueurs taillé pour la Betclic et l’Euroligue. L’ASVEL doit en effet enchainer les matchs (11 en Betclic et 15 en Euroligue). Ce n’est pas toujours facile à gérer à l’image de cette semaine où l’ASVEL a dû affronter le Paris Basket vendredi, pour le compte de la 15e journée d’Euroligue. Les Hommes de Tony Parker ont d’ailleurs créé l’exploit de battre le Paris Basket qui restait sur 14 victoires consécutives, 98-93 sur les ailes de Théo Maledon (22 points, 7 passes et 5 rebonds), d’un explosif Mbaye Ndiaye (19 points et 6 rebonds) et de Neal Sako (14 points et 7 rebonds) !

Les Rhodaniens se déplacent donc à Gentilly deux jours plus tard pour poursuivre sur leur lancée en championnat (8v-3d). Battus sur le fil à Strasbourg (75-77) le 1er décembre, les hommes de Pierrick Poupet comptent bien s’imposer à Nancy comme lors des deux dernières saisons (84-83 en 2023 sur un panier au buzzer de Nando De Colo) et 83-58 en 2024 où les Couguars avait été surclassés).

Quant au SLUC Nancy, la victoire est également un objectif pour rester dans le top8 du championnat. La lutte est intense et chaque semaine apporte son lot de résultats surprenants tant la Betclic Elite est dense. Saint-Quentin, Gravelines, Strasbourg, Nancy, Limoges, Le Mans, Dijon ou Nanterre se tirent la bourre entre la 6e et la 13e place et d’autres n’ont pas perdu l’ambition de se mêler à la lutte ! 

C’est un match de Gala qui se profile ce dimanche et Gentilly sera comble une nouvelle fois pour faire monter l’ambiance. Caleb Walker et Cie devront de leur côté, s’arracher pour opposer une résistance de tous les instants à l’uns des cadors du basket français. 

Un match explosif retransmis en clair sur DAZN ce dimanche à 19 heures.

GO SLUC !

MC