Relever le défi !
Le SLUC Nancy se déplace au Colisée de Chalon pour affronter une équipe en plein renouveau. Un sacré challenge qui ne sera pas une partie de plaisir. Un match fratricide entre deux concurrents dans la lutte pour le play-in.
Les Nancéiens ont ramené une victoire de leur déplacement à La Rochelle à l’issue d’un match qui avait tout du traquenard, tant les Rochelais ne lâchent rien. Cette cinquième victoire à l’extérieur permet au SLUC d’occuper actuellement la 7e place du classement avec un bilan équilibré (12v/12d) et de pouvoir raisonnablement espérer participer au play-in qualificatifs aux playoffs.
Mais rien n’est joué tant la concurrence fait rage entre Saint-Quentin (8e 12v/12d), Dijon (11v/13d), Chalon (11v/13d) et même Strasbourg et Nanterre toujours à l’affut (10v/14d).
Six équipes pour quatre places, autant dire si la rencontre de ce samedi, opposant l’Elan Chalon et le SLUC Nancy va valoir son pesant d’or. Si ce match n’est pas décisif, il constitue néanmoins une sorte de tournant pour les deux équipes, sachant que Nancy l’avait emporté de douze points à l’aller (96-84). Sortez vos calculettes et faites vos comptes !
Une équipe en grande forme
Depuis la prise en main de l’équipe par Elric Delord au début du mois de décembre, tout a changé à Chalon. Avant dernier à son arrivée (2v/8d), le club bourguignon a immédiatement redressé la barre avec 6 victoires lors des 7 matchs en décembre et janvier puis 3 victoires encore lors des 7 matchs suivants. Quelques belles performances dont les deux victoires face à Saint-Quentin, le derby remporté à Dijon (94-87) ou encore l’écrasante victoire de la semaine passée sur Cholet (105-72).
Chalon veut continuer à rêver aux playoffs et pour cela, la victoire contre Nancy est un impératif. Les deux équipes performent en attaque : Chalon (6e avec 85,7 points) avec la meilleure réussite à 3 points de l’Elite (40,2%), Nancy (7e à 85,3 points) avec une excellente réussite à deux points (5e avec 58,2%). Les deux formations se valent aux rebonds, aux interceptions, à l’évaluation générale, Chalon se montrant légèrement supérieur en terme de passes décisives (20,6 contre 18,7). Le revers de la médaille ? Les deux équipes occupent les dernières places au niveau de la défense (87,5 points encaissés pour les Chalonnais contre 87,8 pour les Nancéiens).
A domicile, Chalon se comporte mieux et partira logiquement favori en s’appuyant sur ses points forts comme Jeremiah Hill (14 points de moyenne et 5,7 passes), Dusan Ristic à l’intérieur (12,5 points et 6 rebonds), l’expérimenté Zeljko Sacic (11,6 points et 4,1 rebonds), Zac Cuthbertson (10,9 pts et 4,7 rebonds) et Lionel Gaudoux (10,4 points et 5 rebonds) sans oublier le meneur vétéran Michael Stockton, 35 ans, qui pèse encore 7,9 points et 5,4 passes…
Une véritable armada qui a fait voler en éclat le Cholet Basket la semaine passée puisque lors des dix premières minutes, l’écart était fait (33-14) et qu’en deuxième mi-temps Chalon a laminé le club des Mauges (54-36) emporté par la vista de Jeremiah Hill (23 points, 8 passes) et Dusan Ristic (20 points, 9 rebonds). Un match référence des Chalonnais qui ne veulent surtout pas s’arrêter là.
Le SLUC Nancy est donc prévenu et devra faire très attention au début de match pour ne pas se laisser submerger par l’euphorie offensive de Chalon. Le Colisée sera plein à craquer et poussera ses favoris. Il faudra donc rester au contact pour tenter de surprendre les locaux tout en pensant au besoin au panier average.
Un match qui sent la poudre, une rencontre qui promet et qui sera probablement très offensive. Joueurs et staff, s’attendent à une rencontre très difficile mais les Couguars réaliseraient à coup sûr un véritable exploit en s’imposant.
Bon match !
GO SLUC !
MC