Aller au contenu

Rebondir à Bourg

Le SLUC s’est logiquement incliné face au leader actuel de la Betclic Elite, Boulogne-Levallois emmené par un Victor Wembanyama de gala (30 points et 15 rebonds). Pourtant, les partenaires d’Antony Labanca qui s’est pourtant démené tant en attaque qu’en défense (18 points à 5/10 à 3 points) ont très bien réagi après un mauvais départ. Mené 23-10 au bout de 10 minutes, les nancéiens revenaient à -7 à la mi-temps et parvenaient même à égaliser à 66 partout dans une salle en fusion. Hélas, après un temps-mort efficace, les franciliens remettaient les lorrains dans les cordes par un 0-10 et finissaient par s’imposer 92-78. Nancy pouvait avoir quelques regrets, mais la barre était un peu haute.

Ce samedi, Sylvain Lautié doit relever un autre défi avec son équipe et affronter Bourg en Bresse à l’Equinoxe, une rencontre qui s’annonce compliquée tant le club bressan montre de belles choses en ce début de saison.

En championnat, les hommes de Freddy Fauthoux restent sur trois belles victoires (Strasbourg 74-69, au Mans 90-87 puis dernièrement à Blois 98-96 après prolongation et se maintiennent dans le Top8. Pourtant à domicile le bilan est de 3 victoires contre 2 défaites (Cholet puis Boulogne-Levallois), un bilan un peu décevant pour une équipe ambitieuse qui va donc absolument chercher à engranger face à des adversaires moins cotés. D’autant que Bourg est également engagé en Eurocup et vient de réaliser un exploit XXL en s’imposant cette semaine à Badalone, l’un des favoris de la compétition (85-80) grâce à un énorme James Palmer (23 points). C’est la plus belle victoire de la JL Bourg qui pointe à la première place de son groupe avec 5 victoires en 6 matchs !

LE TOP JOUEUR :

James Palmer Jr, cet ailier de 26 ans et 1,96 mètre arrive de Pologne et réalise de bien belles choses depuis son arrivée : 16,3 points à 67% (dont 40% à 3 points) et 4,1 rebonds, il est capable de prendre feu (25 points contre Monaco, 26 points contre la SIG et 24 points au Mans). Disposant d’une large gamme offensive, c’est un joueur talentueux avec du caractère, à l’aise sur jeu rapide. Attention danger !

LES JOUEURS MAJEURS :

Isiaha Mike, ailier fort de 2,03 mètres, passé par l’Allemagne (Chemnitz), il s’acclimate progressivement à la Betclic Elite. Athlétique, mobile, explosif et actif des deux côtés du terrain, il signe une très belle perf à Blois avec 18 points et 11 rebonds. Un sérieux client pour Mike Scott.

Jordan Floyd est un meneur de 1,88 mètres réputé fort manieur de ballon qui excelle en pénétration. Lors de son cursus universitaire, il réalise une saison exceptionnelle à 32 points de moyenne avant de rejoindre la deuxième division italienne où il tient le rôle de 6e homme en sortie de banc. C’est ce même rôle qu’il tient avec bonheur à Bourg : 15,8 points à 60% en 22 minutes de jeu ! Lors du 1er match de la saison, il établit même un record de 41 points (6/11 à trois points) qui sera difficile à battre.

Deux joueurs français, Pierre Pelos (10 points et 4,5 rebonds en moins de 20 minutes de jeu) et Hugo Benitez (9,6 points et 4,3 passes en 23 minutes) méritent toute la confiance du coach et forment avec Maxime Courby et les internationaux Axel Julien et Alexandre Chassang, une base solide de « JFL » très importante pour la stabilité du club.

Un effectif riche et de qualité pour réussir une belle saison et confirmer le nouveau statut des bressans qui veulent s’installer durablement dans le Top8.

Pour le SLUC Nancy, il s’agira de réagir et de confirmer les qualités collectives entrevues jusque-là. Il s’agira d’être costauds, attentifs et rigoureux en défense pour essayer de profiter d’une éventuelle déconcentration des bressans. Ensuite le calendrier de décembre promet de belles luttes face à des concurrents directs, il faudra être prêts !

#GO SLUC

MC