Quimper veut la Jeep Elite !
De retour à Gentilly après trois matchs à l’extérieur, le SLUC Nancy doit maintenant affronter les Béliers de Quimper. Une belle affiche face à un concurrent direct pour les deux premières places tant convoitées.
L’équipe Nancéienne a bien négocié son déplacement à Antibes, ramenant une précieuse victoire de l’Azurarena (77-69). La tâche ne s’annonçait pourtant pas aussi facile que semblait indiquer le classement respectif des deux équipes. Les Azuréens devaient absolument réagir pour ne pas sombrer et ils ont vendu chèrement leur peau. Les Couguars, bien lancé par Ron Lewis toujours aussi indispensable au scoring et dans la direction de l’équipe, ont pu compter sur les caviars d’Enzo Goudou-Sinha et la présence de ses intérieurs, notamment en fin de match pour emporter la rencontre.
Heureusement, car les poursuivants (Fos, Blois et Quimper) ne lâchent rien et restent à l’affut !
Ce vendredi, les Lorrains vont d’ailleurs accueillir des Bretons revanchards pour un match au sommet entre deux prétendants à l’accession dans l’élite du basket français. Le duel s’annonce palpitant, peut-être un match charnière ?
Quimper, une solidité à toute épreuve
La qualité première de l’équipe de Laurent Foirest reste la défense. Avec moins de 73 points encaissés, Quimper est la meilleure défense de la division, tandis que le SLUC Nancy pointe à la 10e place. L’autre caractéristique des béliers, est la force collective : pas de top joueur dans l’effectif, mais un collectif qui s’appuie sur 10 éléments avec une très belle répartition des temps de jeu.
Cependant, Laurent Foirest doit faire face à l’absence de David Jackson (14 points de moyenne et 15 d’évaluation) blessé jusqu’à la fin de la saison. Un véritable coup dur, tant l’arrière américain était un pion important sur l’échiquier breton. C’est maintenant Bathiste Tchouaffe qui porte l’équipe sur ses jeunes épaules (13,5 points, 4 rebonds et 13,5 d’évaluation) avec l’aide des intérieurs Ryan Reid (10 points et 4,3 rebonds) et Junior Etou (9,8 points et 5,4 rebonds). Quimper défend dur, et impose à ses adversaires un défi physique permanent.
Depuis que le SLUC Nancy a remporté de haute lutte le match aller (84-80), les partenaires de Charly Pontens restent sur un bilan de 9 victoires contre 4 défaites (Rouen, Evreux, Souffel à l’extérieur et tout récemment à domicile face à Aix, à la surprise générale). L’équipe pointe toujours à la deuxième place et a bien réagit chez la lanterne rouge, Poitiers, en remportant la rencontre 67-49. Les locaux ne faisant illusion qu’au cours d’un premier quart-temps très brouillon. Sous l’impulsion de Ryan Reid (17 points et 5 rebonds) et de Paul-Lou Duwiquet (15 points), les Bretons prenaient le large pour l’emporter finalement assez facilement.
Ce qui faisait dire à coach Foirest au journal la Nouvelle République : « Un gros match nous attend à Nancy. On va récupérer pour aborder ce choc avec tous nos moyens physiques et psychologiques. Notre réaction après Aix va nous y aider ».
Le SLUC est prévenu !
Nancy veut rester intraitable
A domicile, le SLUC est redoutable : 8 victoires consécutives et une seule défaite en dix matchs, depuis le début de la saison. Seul Blois est venu s’imposer sur le parquet de Gentilly, le 24 octobre 2020… une éternité !
L’enjeu est double : en cas de victoire, le SLUC repousserait singulièrement Quimper au classement. Dans le cas contraire, Quimper reviendrait à notre hauteur et annulerait l’avantage que nous avons pris en gagnant sur leurs terres.
L’ensemble des joueurs sait bien qu’il faut d’abord se faire respecter à la maison pour envisager la suite sereinement. Par ailleurs, tout le monde sait que les séries ont une fin et qu’il faut aborder les matchs les uns après les autres. C’est d’autant plus vrai au cours de cette saison où les clubs doivent faire face à des impondérables et à des situations inédites.
Il faudra donc redoubler de vigilance !
Face aux Quimpérois, il s’agira de faire un match au plus que parfait. Etre intraitable en défense, contrôler la raquette et les rebonds pour pouvoir développer notre jeu rapide. Les joueurs devront surtout contrôler leurs émotions, gérer la fatigue et protéger nos intérieurs trop souvent sanctionnés lors des derniers matchs.
L’ambiance dans l’équipe est très bonne, la polyvalence mais aussi la solidarité du groupe doivent nous permettre d’aborder les échéances à venir avec sérénité.
C’est tout le mal que l’on peut nous souhaiter.
GO SLUC
MC