Que la saison commence !
Après le titre de champion de ProB en 2022 et le maintien en Betclic Elite la saison suivante, une nouvelle saison va démarrer ce samedi pour le SLUC Nancy, un nouveau départ que l’on espère riche et enthousiasmant.
En terminant 14e la saison passée, le SLUC Nancy s’est maintenu de haute lutte grâce notamment à une très bonne gestion des matchs importants et une belle fin de saison (4 victoires au cours des 5 derniers matchs). Poussé par une salle où l’ambiance exceptionnelle établissait un nouveau record LNB avec une moyenne de 5829 spectateurs et 12 matchs à guichets fermés, nos joueurs se sont surpassés pour atteindre l’objectif fixé en début de saison.
Ce nouvel acte s’annonce sous les meilleurs auspices : le contrat du coach Sylvain Lautié a été prolongé de deux saisons et ce dernier a souhaité conserver l’ossature de l’équipe (Mérédis Houmounou, Antony Labanca, Frank Mason, Ike Nwamu et Clément Frisch). Même si Stéphane Gombauld, Caleb Walker et Mike Scott ont quitté le club, les supporters ne s’y sont pas trompés établissant un nouveau record d’abonnement (près de 1800 particuliers à ce jour en plus des 1300 via les sponsors) !
Pour cette saison qualifiée de dangereuse (car trois descentes en fin de saison), le staff a voulu renforcer le secteur intérieur en signant le pivot massif Shevon Thomson (2,13 mètres, 30 ans) 4e rebondeur la saison passée avec Fos (12,6 points et 7,4 rebonds pour 15,8 d’évaluation en 23 minutes de moyenne). Bruno Cingala-Mata, de retour au club, lui sera associé après de bons passages à Nanterre et Blois.
L’icône de l’ADA Blois, Tyren Johnson (35 ans) apportera toute son expérience et sa polyvalence au poste 4 et le jeune Luka Cerovina (23 ans, 2,01 mètres) va découvrir la France après avoir effectué toute sa formation en Serbie au fameux club de Mega Mis, se signalant par une belle adresse à longue distance et un QI basket reconnu.
Enfin au poste 2, le SLUC a signé Jordan Bowden (26 ans, 1,97 mètre) en provenance de Long Island (G-League, l’antichambre de la NBA). Ce joueur polyvalent a soif de découverte et a déjà montré de belles choses en présaison.
Notre équipe semble bien préparée et piaffe d’impatience de retrouver le parquet de Gentilly !
Notre adversaire du jour : l’Elan Chalon
Pour ce premier match de la saison, le SLUC Nancy va retrouver l’Elan Chalon, un club historique, qui effectue son retour dans l’Elite après seulement deux saisons au purgatoire.
Sur le banc et aux manettes, Savo Vucevic a réussi en une seule saison à remporter les Playoffs de ProB (face au Chalons-Reims de Mathis Keita, David Skara et Vincent Vent) pour réintégrer le plus haut niveau du basket français, après avoir raté de fort peu le titre et l’accession directe face à Saint-Quentin.
Le club qui vise à un retour durable dans l’Elite six ans après un titre de champion de France, a conservé l’énergique et expérimenté Antoine Eïto, Lionel Gaudoux, Mattias Markusson (2,17 mètres !) soit les trois meilleures évaluations du club la saison passée plus Kenny Baptiste l’ancienne pépite mancelle.
Sont arrivés au club le meneur slovène Aleksej Nikolic vu à Gravelines la saison passée et membre de l’équipe nationale présente aux derniers championnat du Monde, l’intérieur Olivier Cortale qui a pas mal bourlingué en ProB, ainsi que les arrières US, Jermaine Love (34 ans) et Dirk Williams. Le premier a sillonné l’Europe et a performé la saison passée à Novgorod en Russie avec 14,7 points à 50%, le second connait essentiellement le championnat anglais où il a participé à la FIBA Europe Cup avec les Lions de Londres. C’est un shooteur doté d’une belle adresse à longue distance, un danger à surveiller absolument. Enfin, le dernier arrivé en provenance d’Allemagne est le poste 4 lituanien Einaras Tubutis (24 ans 2,08 mètres).
La présaison des Bourguignons a été quelque peu perturbée par certaines absences, mais les derniers matchs ont laissé entrevoir de belles promesses.
Un match à prendre très au sérieux par les lorrains qui récupèreront Frank Mason, tout juste de retour des States après la naissance de sa fille. Comme toujours il faudra soigner la défense et les rebonds pour assoir plus facilement le jeu offensif et surtout bien gérer l’aspect émotif au moment de retrouver une salle pleine, bouillante prête à vibrer.
Attention, le match débutera à 18h30 du fait de la nouvelle grille de diffusion de Skweek.
Bon match et GO SLUC !
MC