Aller au contenu

Poursuivre la série ?

Revenus victorieux du Mans, les Nancéiens ont montré de belles valeurs. Pour autant, il faut rester humble et concentré pour tenter de poursuivre la belle série à Nanterre.

En allant cueillir leur première victoire à l’extérieur, le SLUC Nancy a rééquilibré son bilan et pointe dans le Top8. Le trio magique Clément Frisch (22 points 7 rebonds), Chris Clemons (22 points et 7 passes) et Caleb Walker (19 points, 4 rebonds et 5 passes) a fait le boulot. Sylvain Lautié ne voulait surtout pas « fanfaronner » tant le championnat est dense et chaque résultat indécis, mais le coach était particulièrement satisfait de ses joueurs soulignant également le rôle important joué par Matthieu Gauzin au-delà des statistiques. Le SLUC reste donc sur une série de trois victoires qui fait un bien fou au moral et au classement.

Ce weekend, la troupe nancéienne enchaîne un deuxième déplacement consécutif pour affronter Nanterre 92.

En terminant à une belle 5e place du championnat (20v-14d), le club des Hauts-de-Seine a démontré vouloir rester en haut des classements pour jouer régulièrement les playoffs et des coupes d’Europe.

Cependant l’entraîneur emblématique Pascal Donnadieu a passé la main à son adjoint Philippe Da Silva et l’héritage est compliqué à gérer. D’autant que Justin Bibins, Ibrahima Fall Faye, Juhann Begarin, Joël Ayayi ont quitté le club. Pour combler ces départs le staff s’est tourné vers Milan Barbitch (Blois), Paul Lacombe (Strasbourg), Ahmad Caver (US, Dijon), Roko Prkacin (Serbe,  Gran Canaria) et Justin Tillman (US, AEK Athènes).

Avec autant de changements, il faut du temps pour retrouver un collectif d’autant que l’arrière US Frank Jackson (11,6 points) a quitté le club après seulement 8 matchs ! Pourtant les anciens du club, Benjamin Sène (12,7 points et 4,1 passes) et Desi Rodriguez (12,2 points, 4,8 rebonds et 3,4 passes) font le boulot et montrent l’exemple.

Le club doit absolument relever la tête après un début de championnat compliqué. Après 10 matchs, Nanterre pointe à la 13e place du classement avec seulement 3 victoires, bien loin de ses espérances. Battus à 3 reprises à domicile en LNB (Bourg en Bresse, Saint-Quentin et Dijon 72-77 lors de la dernière journée), Nanterre a encore chuté à Maurice Thorez cette semaine en BCL face à Igokea (Bosnie) 78-83. Le coach nantérien souhaite un renfort et a déjà coché la rencontre face au SLUC Nancy. Attention Nanterre92 est en quête de rédemption !

C’est donc une équipe dos au mur, mortifiée qui veut absolument réagir, que le SLUC va affronter. Une situation dangereuse qui va demander beaucoup d’implication en défense. Le SLUC pourra s’appuyer sur son secteur intérieur renforcé par l’arrivée de Devin Oliver, un ancien de Nanterre. Il faudra maîtriser Desi Rodriguez capable de véritables cartons et la base arrière Benji Sène et Milan Barbitch. Il sera important de garder la tête froide pour diriger le tempo du match et éviter les moments faibles. 

Ce sera également un match charnière pour Nancy qui voudra un obtenir un bon résultat avant de recevoir successivement l’ASVEL et Bourg en Bresse.

GO SLUC !

MC