Aller au contenu

Place au Play-In !

La défaite face à Paris n’a rien changé pour le SLUC Nancy Basket. Positionnée à la 9e place, notre équipe doit donc maintenant aborder le Play-in pour tenter d’atteindre les playoffs.

La saison n’est pas encore terminée, le SLUC Nancy s’est donné le droit de jouer quelques prolongations. En effet ce mardi se jouera à Gentilly un premier tour de Play-in, une nouveauté cette saison en Betclic Elite. 

Rappelons la règle : Les 6 premiers du classement sont directement qualifiés pour les Playoffs tandis que les quatre équipes suivantes (de la 7e à la 10e place) doivent s’affronter pour l’attribution des deux derniers strapontins. Le vainqueur du match 7/8 (Chalon-Dijon) se qualifie directement, tandis que le vainqueur du match 9/10 (Nancy-Saint-Quentin) devra rencontrer le perdant du 7/8… vous suivez ?

L’étroit chemin pour accéder aux Playoffs n’est donc pas simple, puisque Nancy devra absolument gagner deux rencontres : Le premier face au SQBB mardi, puis à nouveau à Dijon ou à Chalon vendredi ! Un nouveau challenge pour la bande à Clément Frisch.

Saint-Quentin veut prolonger l’aventure

Avec le départ annoncé de Julien Mahé, le coach emblématique du SQBB, c’est la fin d’un cycle qui se joue. Equipe surprise de la saison passée avec une belle 6e place pour une première saison dans l’élite, le club picard a longtemps tenu la dragée haute cette saison avant de baisser de pied depuis une bonne dizaine de matchs. Le fait de jouer sur plusieurs tableaux (Betclic et Europe) a forcément usé les organismes et Saint Quentin termine difficilement la saison.

Mais ne nous y trompons pas, les Picards ont de beaux arguments à faire valoir et donneront tout pour se donner une chance de poursuivre et bien terminer leur aventure. Le talentueux meneur Nolan Traore (19 ans, 11,6 points et 5 passes), le rugueux pivot polonais Dominik Olejniczak (2,13 mètres, 11,4 points et 7,3 rebonds) et le sniper Jerome Robinson (15,1 points de moyenne) ne se déplaceront pas en Lorraine pour faire de la figuration.

Rappelons que cette année les confrontations ont été plutôt serrées (96-104 à l’aller et 83-74 au retour), le pronostic est donc compliqué.

Saint-Quentin est une équipe complète, sérieuse qui aura à cœur à montrer son vrai visage dans un match couperet, un match « do or die » comme le soulignait justement Clément Frisch après la rencontre face au Paris Basket.

Le SLUC aussi aimerait terminer la saison sur une bonne note. Une victoire face au SQBB lui donnerai la chance de pouvoir tenter l’accession aux Playoffs en se déplaçant à Chalon ou Dijon dans un autre match décisif ? Quoi qu’il en soit, les joueurs nancéiens veulent également faire un bon match face à leurs supporters dans une salle qui a vibré cette saison car potentiellement ce pourrait être le dernier match à la maison.

Ou pas ? diront les plus optimistes, c’est tout le mal que l’on nous souhaite.

Bon match et GO SLUC !

MC