Place au Derby de l’Est !
Revenu vainqueur de Dunkerque, le SLUC Nancy doit maintenant affronter Strasbourg à Gentilly. Un derby toujours chargé de passion et d’engagement.
A la faveur d’un troisième succès consécutif, la troupe dirigée par Sylvain Lautié pointe désormais à la 7e place avec un bilan équilibré (11 victoires contre 11 défaites). Un bilan plus que satisfaisant, puisque débarrassé de la menace de la relégation, Nancy vise maintenant les playins avant de rêver aux playoffs !
Mais avant tout, il s’agit de se recentrer sur le match du weekend qui promet d’être sulfureux. En effet, le SLUC Nancy Basket accueille son voisin de Strasbourg-Ilkirsch-Graffenstaden, un match qui sent la poudre dans une ambiance de feu puisque Gentilly, une fois de plus, affiche complet.
Les Nancéiens qui ont une sacrée revanche à prendre sur leur adversaire du jour, puisqu’il faut rappeler les deux déroutes subies par les Couguars face aux Sigmen en octobre, défaits 66-106 en Coupe de France avant de subir un nouveau revers 76-96 la semaine suivante en championnat. Deux « claques » mémorables que Clément Frisch et Antony Labanca, les deux régionaux de l’étape, auront à cœur d’effacer.
Strasbourg doit réagir
Actuel 14e du classement (8 victoires / 14 défaites), la SIG est très loin de ses objectifs de début de saison. La faute à une lente glissade amorcée depuis fin décembre : 8 défaites au cours des 9 derniers matchs ! Des résultats surprenants tant l’effectif strasbourgeois est référencé : Dominic Artis (13,8 points), Vitalis Chikoko (9,8 points et 5,2 rebonds), Hugo Invervizzi, Jeff Roberson, Malik Fitts, Brice Dessert (9,7 points et 5,4 rebonds), Philip Kruslin et Jean-Philippe Maille, renforcé depuis par Amadou Sow et Troy Compain (11,7 points et 5,3 passes) ! Excusez du peu.
Il est évident que Strasbourg ne mérite pas de végéter en bas de classement et que tous s’attendent à une réaction.
Les blessures et indisponibilités et un effectif remanié plusieurs fois ont perturbé la cohésion d’une équipe qui ne s’avoue pourtant jamais vaincue. Pour preuve, le match du weekend dernier qui a opposé la SIG aux redoutable Paris Basket. Strasbourg a bousculé le Paris de TJ Shorts et Nadir Hifi, menant même de 14 points au cours de la première mi-temps. La partie a été serrée, la lutte incroyable avec plus de 30 changements de leaders, puis Nadir Hifi a anéanti les espoirs alsaciens et Paris l’a finalement emporté 87-79 au Hall Rhénus.
L’objectif du staff strasbourgeois est de redresser la barre rapidement et leur déplacement à Nancy est tout désigné pour renverser la tendance. Le derby de l’Est est toujours un match spécial, une belle occasion à saisir pour repartir de l’avant.
C’est donc un match de tous les dangers, un derby qui sent la poudre, un match que l’on annonce serré, chacune des deux formations ayant les moyens de l’emporter. Nancy voulant continuer sa série de victoires en cours alors que la SIG voulant profiter de ce court déplacement pour relancer la machine.
Faites vos jeux !
Match samedi à 18 heures.
GO SLUC !
MC