Aller au contenu

Nouveau match à 4 points !

En battant largement l’ADA Blois (97-75), porté par un Mike Scott des grands soirs (signant la 2e évaluation de la Betclic Elite de la saison avec 32 points, 9 rebonds et 39 d’évaluation !) bien secondé par Caleb Walker (20 points, 11 rebonds et 5 passes) et le futur All-Star Stéphane Gombauld (15 points et 11 rebonds), le SLUC Nancy s’est donné un bon bol d’air au classement général en pointant désormais à la 9e place ex-aequo avec 5 autres équipes.  Le bilan est actuellement satisfaisant avec 5 victoires pour 7 défaites d’autant que les nancéiens sont parvenus à battre leurs concurrents directs (Pau, Roanne, Le Portel et Blois…).

Ce vendredi, un nouveau challenge est proposé à la troupe dirigée par Sylvain Lautié. En effet, c’est un nouveau match à 4 points que les nancéiens vont aborder avec le déplacement à Fos sur Mer.

L’équipe focéenne, drivée désormais par Remy Valin, a évité de peu la relégation la saison dernière terminant 16e à égalité avec Orléans.

Cependant après une série de 7 défaites consécutives certaines concédées à la dernière seconde (Roanne et Cholet), les fosséens viennent de remporter une victoire très importante face à Pau 83-75, laissant les béarnais à la dernière place du classement. D’ailleurs les trois victoires des « Black & Yellow » ont toutes été enregistrées à la Halle Parsemain (Nanterre, Le Portel et donc Pau).

C’est assurément une équipe particulièrement remontée et motivée, que les partenaires d’Antony Labanca vont rencontrer ce vendredi !
D’autant plus que le SLUC n’y arrive pas dans cette salle…

LE TOP JOUEUR :

L’intérieur jamaïcain Shevon Thomson 29 ans culmine à 2,13 mètres et possède la meilleure évaluation de l’équipe avec 15,2 pour 12 points et 7 rebonds de moyenne par match en 22 minutes de jeu seulement ! C’est un pivot physique, solide et expérimenté qui a évolué plusieurs saisons en Europe, réputé très fort près du cercle, au rebond et valorisé pour ses qualités collectives. Il sort une belle partie face à Pau (17 points et 8 rebonds) et sera un adversaire d’envergure dans la raquette.

LES JOUEURS MAJEURS :

Deux joueurs français : Allan Dokossi (23 ans), au club depuis 2018 est un ailier fort, dynamique et rapide (8,2 points et 6,7 rebonds). Il est finalement resté au club après avoir failli signer à Pau. Son but est de s’imposer, améliorer ses stats avant de se lancer à l’étranger. Capable d’actions très spectaculaires, c’est un client à surveiller !

Dylan Affo-Mama, l’ailier arrive de ProB et tente de s’imposer en Elite. Avec 7,3 points et 3.3 rebonds il démontre des qualités physiques et un dynamisme précieux. Efficace la semaine passée avec 16 points, il faudra se méfier de lui dans la raquette et sur les rebonds offensifs.

Remy Valin qui a pris les rênes du club à l’intersaison a la nécessité de recruter malin et doit trouver des « pépites », à commencer par Gabe DeVoe, un arrière issu de la célèbre université de Clemson et rompu aux joutes européennes (Pologne, Lituanie, Ukraine, Italie). Réputé pour son abattage, son scoring et son habilité. L’ailier Garlon Green a bourlingué partout en Europe et a même connu l’Euroligue avec Khimki Moscou, avant de poser ses valises à Fos. C’est un véritable « all around player », explosif, solide et expérimenté il assure 10,8 points et 3 rebonds avec un match référence face à Roanne (22 points et 6 rebonds). Enfin le meneur Stephen Brown a côtoyé Remy Valin à Denain et arrive d’Allemagne où il a gagné en maturité. Apprécié pour sa force de travail et réputé pour sa défense, il a été blessé face à Nanterre et a manqué 5 matchs. De retour à la compétition, il est l’auteur de 12 points et 7 passes lors de la dernière victoire face à Pau.

Milan Barbitch est un jeune meneur de grande taille (21 ans 1,96 mètres) formé au Centre Fédéral puis à Paris Basket où il était barré. Arrivé cette saison à Fos pour s’imposer, il réussit un début de saison intéressant en sortie de banc, doublant ses statistiques parisiennes : 12,2 points (à 53%), 3 rebonds et 2,8 passes. Absent depuis début décembre, il manque à son équipe !

Enfin le vétéran et capitaine Johan Passave-Ducteil fait valoir sa grande expérience et apporte de précieuses minutes.

Voilà donc le SLUC Nancy en mission pour essayer de remporter son deuxième succès à l’extérieur, une nouvelle victoire face à un concurrent direct pour mieux s’installer au classement. 

Mais pour cela, il faudra montrer toutes les qualités d’abnégation en défense, au rebond et de maîtrise du rythme du match qui ont fait exploser les Blésois en plein vol ! Nos joueurs, emmenés par Mike Scott dont ce sera peut-être le dernier match avec nos couleurs et Caleb Walker qui a joué à Fos par le passé, sont parfaitement conscient de l’enjeu et vont tout donner pour revenir en Lorraine avec le sourire aux lèvres !

#GO SLUC

MC