Aller au contenu

Nouveau choc à Gentilly !

Le SLUC NANCY BASKET a bien terminé l’année 2024 grâce à deux victoires face à Bourg en Bresse et Le Portel et débute la nouvelle année en accueillant le Cholet Basket, leader de la Betclic Elite.

La victoire au Portel n’a pas été chose facile, dans la difficulté, le SLUC a pu trouver les ressources pour s’en sortir. Malmenés durant 30 minutes, encore menés 57-60 à l’entame du dernier quart-temps, les joueurs du SLUC ont terminé la partie en assommant littéralement les maritimes 28-16 dans les dix dernières minutes. Très adroits jusque-là (43% de réussite à 3 points), les joueurs de l’ESSM ont calé sur la fin. Une fois de plus c’est Shevon Thomson qui a pesé sur la rencontre avec 24 points et 14 rebonds, le pivot nancéien ne devait d’ailleurs pas s’arrêter là, en remportant dans la foulée le titre de MVP de Betclic en décembre puis le titre de MVP du All Star Game ! A noter que notre Jamaïcain a bien été secondé par Chris Clemons (14 points, 5 rebonds, 4 passes) et les trois jeunes Clément Frisch (10 points, 10 rebonds), Zacharie Perrin (10 points) et Mohammad Amini (9 points).

Après une période de repos de quinze jours, les Nancéiens remettent le couvert face au leader du championnat, le Cholet Basket qui surprend tout son monde au nez et à la barbe des gros budgets tels l’ASVEL, Paris et Monaco.

CHOLET : Un club qui compte dans le panorama du basket français.

Réputé comme un excellent club formateur (Rigaudeau, Bilba, De Colo entre autres), Cholet a été champion de France en 2010 avant de connaître un sérieux coup de mou dans les années 2013-19. Après les années Covid, le CB a repris du poil de la bête sous la direction de Laurent Vila, retrouvant les playoffs et les coupes d’Europe.

Cette saison, changement de décor, le coach parti à Strasbourg est remplacé par son adjoint Fabrice Lefrançois qui a reconstruit un effectif sans star mais pourtant très séduisant. Seuls deux joueurs sont restés : le meneur vétéran TJ Campbell (37 ans) et le jeune arrière Nathan De Souza, révélation de la dernière saison. Le staff a attiré Gérald Ayayi (ProB à Pau), Bastien Vautier (11,3 points et 4,7 rebonds pour l’ex joueur de Nancy, Lille et révélation la saison passée avec Le Portel pour sa première saison en Elite) et Mohamed Diawara un véritable prospect en provenance de Paris et Poitiers.

Pour encadrer ces jeunes, le coach a eu le nez fin recrutant des joueurs sans grandes références mais qui ont apporté leur envie et leur énergie tels l’arrière d’Orléans Stefan Smith (11,7 points, 2,3 rebonds, 2,5 passes en sortie de banc), l’intérieur Aaron Wheeler (8,4 points et 3,9 rebonds), Cleveland Melvin (9 points, 3 rebonds), ainsi que l’ailier norvégien Chris Ebou-Ndow (8 points et 5,4 rebonds) arrivé d’Allemagne après avoir connu notre ProB. 

Enfin, Lefrançois pouvait compter sur Jamuni McNeace, un intérieur de 2,08 mètres (7 points et 3,2 rebonds), qui s’est révélé être la plus grosse satisfaction du début de saison. Devenu la pièce maîtresse du collectif choletais, il s’est malheureusement blessé au genou début décembre et sera encore absent un mois environ. Son remplaçant Justin Briggs, arrivé récemment, n’a pas encore donné toute sa pleine mesure.

Un bilan à mi-saison remarquable : 19 victoires contre 4 défaites !

Le début de saison de Cholet Basket a été bluffant en alignant neuf victoires au cours des dix premiers matchs l’emportant notamment sur St Quentin, Paris et à l’ASVEL. Cependant, la perte de McNeace a perturbé le collectif choletais qui a subi deux défaites au cours des 4 derniers matchs : (67-102 à domicile face à Bourg en Bresse puis 86-92 encore à domicile face au Mans le 27 décembre dernier).

Attention cependant, car le CB est très performant à l’extérieur (5 victoires en 6 matchs), l’équipe est dotée d’une bonne attaque (87 points marqués avec une excellente adresse à 2 points 60,5%) et d’un très bon collectif (21,7 passes décisives à comparer aux 18,1 du SLUC). La défense du CB n’est pas en reste puisqu’elle pointe à la 4e place avec 80,3 points encaissés bien mieux que les 87,4 points encaissés par le SLUC, même si à domicile, les nancéiens se montrent beaucoup moins poreux (6e de Betclic avec 79,6).

A noter enfin, que Cholet est engagé en FIBA Europe Cup (8 victoires, 1 défaite) et est en passe de se qualifier pour les quarts de finale après sa belle victoire le 7 janvier face aux italiens de Sassari grâce notamment aux 20 points de Bastien Vautier et aux 17 points de Stefan Smith.

En conclusion, il faudra un grand SLUC Nancy pour renverser cette équipe de Cholet complète et performante qui réalise une première moitié de saison absolument remarquable.

Gentilly sera une nouvelle fois à guichet fermé et devra pousser fort pour encourager les Couguars à la lutte notamment avec Strasbourg pour le dernier strapontin de la Leader’s Cup…

Bon match !

GO SLUC !

MC