Aller au contenu

Nantes veut sa revanche !

Le SLUC Nancy flirte actuellement sur une belle série de 7 victoires consécutives dont les 4 dernières à la maison. Il doit maintenant enchaîner deux déplacements dans l’Ouest de la France, à commencer ce samedi à 19 heures face à Nantes.

Si les Nancéiens sont remontés tout en haut du classement avec un bilan très positif de 12 victoires en 16 matchs, la dernière rencontre face à Evreux laisse un goût particulièrement amer.

On savait l’équipe normande plutôt en forme, mais on ne pensait pas que les coéquipiers de Mérédis Houmounou, encore une fois décisif, attendraient un buzzer-beater pour l’emporter 77-75 ! Mérédis a parfaitement géré les quinze dernières secondes pour finalement s’infiltrer dans la défense ébroïcienne et conclure d’un lay-up main gauche.

Hélas, au cours de ce match, l’équipe nancéienne devait déplorer une bien mauvaise nouvelle : la grave blessure de Bastien Vautier (rupture des ligaments croisés) qui va l’éloigner pendant longtemps des parquets. 

Déjà privé de Vincent Vent et de Tyran De Lattibaudière, c’est 75% du secteur intérieur qui se retrouve à l’infirmerie (en 20 jours) et qui oblige le staff technique à reconstruire. Si Bruno Cingala-Mata a déjà apporté sa pierre (14 points et 8 rebonds) pour sa première apparition, Ferdinand Prénom a été appelé en pigiste pour suppléer Bastien jusqu’à la fin de la saison.

Les Couguars se déplacent donc à Nantes très amoindris et meurtris, mais pas résignés.

Défait à Nancy il y a un mois, Nantes veut sa revanche ! 

Battus à Gentilly le 21 mars dernier, dans un match cadenassé (58-66), les Nantais ont enchainé deux mauvais résultats face à des équipes du haut de tableau. Défaits de peu à Saint-Quentin 69-72, puis cette semaine dans leur salle de la Trocardière par Blois 74-90, les coéquipiers de Gary Chatchuan tout juste revenu de blessure, veulent et vont réagir !

L’arrière US expérimenté Terry Smith, semble traverser une mauvaise passe. Après un départ canon, le propulsant meilleur marqueur de la division il est aujourd’hui bien ciblé. Son adresse s’effondre et ses statistiques aussi : 10 points de moyenne sur les trois derniers matchs à 28% de réussite dont un terrible 4/21 face à Nancy.

Attention bien évidemment au réveil de ce joueur talentueux qui ne voudra sûrement pas rester sur ces dernières performances. A l’aller, Mérédis Houmounou l’avait suivi aux quatre coins du terrain et avait réussi à réduire considérablement son influence… il va falloir recommencer !

Le duel à l’intérieur avec Ludovic Negrobar, René Rougeau, Abdel-Kader Sylla et Josh Ajayi sera déterminant, d’autant que le coach Jean-Baptiste Lecrosnier doit avoir ciblé le secteur nancéien sinistré ! Xavier Forcada quant à lui est bien revenu après sa blessure à Nancy et s’est montré le meilleur Nantais face à Blois.

Interrogé par Ouest-France, l’ancien Nancéien Abdel-Kader Sylla veut rester positif : « Heureusement qu’on enchaîne les matches. Samedi contre Nancy, il faut gagner, avancer sans regarder derrière, rester positif et travailler. Ça peut aller très vite avec une bonne série ».

Le SLUC doit s’adapter

L’objectif des Nancéiens est aujourd’hui d’accélérer l’intégration de Bruno Cingala-Mata qui a montré de belles choses lundi dernier pour son premier match.  Il sait que son rôle va évoluer du fait des absences majeures à l’intérieur. Avec Charles Nkaloulou et l’aide précieuse au poste 4 d’Andell Cumberbatch, il va devoir tenir la raquette en attendant que Ferdinand Prénom revienne petit à petit dans la compétition, lui qui a joué son dernier match officiel le 24 mai 2019 à Roanne (21 matchs joués pour 10,5 points à 70% et 5 rebonds sur toute la saison).

Pour exister à Nantes, Il faudra faire preuve de la belle solidarité affichée par tous les joueurs face à Evreux. Courber le dos, laisser passer l’orage pour mieux repartir, trouver le petit supplément d’âme, compenser les absences et continuer le travail accompli jusqu’à maintenant.

Il faudra s’arracher en défense et se battre sur tous les ballons face à une équipe particulièrement revancharde, n’en doutons pas. Enfin il faudra essayer de varier nos attaques et mettre Anthony Labanca, en très grande forme et nos snipers dans les meilleures conditions.

Courage les gars, les supporters sont avec vous !

GO SLUC

MC