Aller au contenu

Nantes en ligne de mire !

Après deux déplacements consécutifs et deux victoires face à Quimper et Aix-Maurienne, le SLUC Nancy va enchaîner une série de 3 matchs à domicile à commencer ce dimanche 21 mars face à la solide équipe de l’Hermine de Nantes.

Revenus de Savoie avec le sentiment du devoir accompli, les partenaires d’un Tyran de Lattibeaudière au four et au moulin ont maîtrisé le match grâce notamment à l’efficacité de Mérédis Houmounou et Anthony Labanca (25 points à eux deux). L’apport du banc a été primordial, chaque joueur apportant sa pierre à l’édifice.

Les joueurs Nancéiens doivent maintenant reprendre leurs marques dans leur salle du Palais des Sports Jean Weille et espèrent continuer leur série de trois victoires en cours afin de revenir peu à peu tout en haut du classement.

NANTES, une équipe ambitieuse

L’adversaire qui sera opposé aux Couguars, est une équipe particulièrement talentueuse, emmenée par Terry Smith, un arrière américain de 34 ans, naturalisé arménien et qui joue les terreurs sur les terrains de LNB. L’ancien joueur de Villeurbanne et Hyères-Toulon, vient en effet de passer la barre des 1000 points inscrits en 77 matchs lors de la récente victoire de Nantes sur Antibes. Auteur de 31 points au cours de ce match, il établissait d’ailleurs un nouveau record personnel. C’est dire si ce joueur est un danger absolu qu’il faudra essayer de limiter au maximum.

Lors de la dernière victoire de l’Hermine contre Souffelweyersheim (102-97), Terry Smith a encore scoré 24 points bien aidé par les intérieurs Ludovic Negrobar (19 points) et René Rougeau (15 points). Pour sa part Xavier Forcada (12 points) et Jérôme Sanchez (10 points) se montraient très actifs.

L’entraineur Nantais Jean-Baptiste Lecrosnier se félicitait de l’enthousiasme et du talent offensif de son équipe, mais pointait également du doigt les problèmes défensifs et les progrès nécessaires à réaliser pour être à la hauteur des ambitions nantaises.

Le capitaine Jérôme Sanchez reste très motivé et déclare sur le site du NBH : « On va à Nancy, on sait que c’est une grosse équipe. On va aller là-bas les yeux dans les yeux et on va tout donner pour prendre la victoire là-bas ».

Les Lorrains sont prévenus et doivent se rappeler que la saison passée, Nantes l’avait  emporté dans sa salle 81-78, sur les ailes de l’ancien Nancéien, Abdel Kader Sylla intenable (18 points et 4 rebonds).

Continuer la série de victoires

C’est bien le souhait des copains de Ron Lewis, le meilleur marqueur Nancéien (15,7 points) qui jouera un match dans le match face à son compatriote Terry Smith. Ce sera le grand duel du jour entre deux « vétérans », mais ce ne sera pas le seul. Les intérieurs lorrains (privés de Vincent Vent jusqu’à la fin de la saison) trouveront sur leur route des intérieurs physiques et rugueux à l’image d’Abdel Kader Sylla qui s’est fait sa place dans la rotation nantaise (près de 6 points et 5 rebonds cette saison) et qui est toujours motivé quand il rencontre son club formateur.

Cependant pour l’emporter face à cette équipe de Nantes très en forme et très portée sur le jeu offensif, il faudra absolument retrouver de la constance et de l’attention défensive et limiter absolument les « seconde chances » sur les rebonds offensifs laissés à l’adversaire. Ce sera probablement la clé du match pour pouvoir ensuite enchaîner des contre-attaques, des « paniers faciles » et mettre nos snipers dans les meilleures positions possibles.

Les protégés de François Peronnet travaillent beaucoup à l’entraînement pour mieux contrôler le tempo du match et surtout le money time, afin ne pas connaître le stress des fins de rencontre qui parfois tournent mal et font perdre la partie.

La puissance de feu des Lorrains doit pouvoir s’exprimer, car le SLUC est la deuxième équipe la plus adroite à longue distance (40,3%) et quand Nancy est adroit, Nancy est très dur à battre…

Le club lorrain peut aussi compter sur son effectif riche, complet et surtout homogène où chacun peut tirer son épingle du jeu, même le jeune Lucas Ugolin réalise des apparitions très prometteuses.

Maintenant tout est prêt pour assister à un grand match de basket où le talent offensif des deux équipes ne demande qu’à s’exprimer devant les caméras de France 3 région (15h5)

GO SLUC

MC