Aller au contenu

Lille est prêt a en découdre

Le SLUC Nancy doit affronter le Lille Métropole Basket en match en retard, moins de 48 heures après le duel fantastique livré face à Quimper ! Le championnat s’emballe mais le SLUC reste virtuellement en tête.

C’est un sacré combat qu’il a fallu livrer pour vaincre les redoutables béliers de Kemper, venus à Gentilly pour réaliser un hold-up.

Un gros match défensif où les deux équipes se sont épuisées à bloquer les attaques adverses. Le symbole de ce match particulier est la performance de Bruno Cingala-Mata. Si le pivot a été extrêmement maladroit  vendredi affichant un 0/11 aux tirs, que dire de sa combativité et de son impact avec 12 rebonds (dont 6 offensifs) ? Heureusement à l’intérieur Omari Gudul s’est montré à son avantage (13 points, 7 rebonds et 18 d’évaluation) et Andell Cumberbatch a été une nouvelle fois omniprésent (11 points, 8 rebonds, 4 interceptions). Les Couguars ont préservé leur première place et écarté un adversaire direct : la soirée a donc été doublement bénéfique.

Maintenant place à Lille, que le SLUC accueille dans le cadre d’un match décalé suite à l’épisode Covid du mois d’avril.

Des Red Giants, jamais faciles à jouer !

Le LMB ne pointe qu’à la 14e place de ProB avec un bilan de 11 victoires contre 13 défaites et reste d’ailleurs sur 3 petites défaites consécutives face à Poitiers (75-80), Souffelweyersheim (72-79) et Fos sur Mer vendredi dernier (75-80). Les Lillois menaient encore à 10 minutes de la fin du match et s’ils sont en droit d’être déçus ils peuvent être fiers du contenu.

La bande à Jean-Marc Dupraz ne baisse jamais les bras à l’image de l’ancien Nancéien Dinma Odiakosa qui a signé des statistiques intéressantes face à l’armada fosséenne avec 17 points à 72% et 6 rebonds en sortie de banc. Il faudra se méfier du pivot lillois qui voudra sûrement se rappeler aux bons souvenirs de François Peronnet. 

Le meneur Raijon Kelly n’est pas en reste (12,7 points et 4,6 passes) et forme avec l’arrière Jonathan Kazadi (11,7 points 4,7 rebonds et 3,7 passes) un duo très intéressant. Avec Thomas Hieu-Courtois et Nicolas Taccoen, deux intérieurs expérimentés et particulièrement rugueux, et les vétérans Dinma Odiakosa (35 ans) et Jean-Victor Traore (35 ans), le RMB est particulièrement armé dans la raquette.

A l’extérieur, les Red Giants alternent le bon et le moins bon avec 4 victoires contre 8 défaites mais ont quand même réussi à l’emporter à Blois (74-68) début mars. Si l’attaque nordiste ne brille pas (16e de ProB avec seulement 74,7 points de moyenne), la défense fait partie des toutes meilleures (3e derrière Quimper et Blois avec seulement 75,4 points encaissés).

Il faudra donc une fois encore se montrer efficace pour percer le coffre-fort proposé par les Lillois. 

Objectif : Rester en tête !

C’est le souhait d’Antony Labanca, qui a fait sauter le verrou breton au cours d’une belle deuxième mi-temps où l’arrière Nancéien a planté 3 des 4 tirs à longue distance de son équipe. C’est le but aussi de tous les partenaires d’Enzo Goudou-Sinha, prendre les matchs les uns après les autres mais avec l’objectif de la montée en ligne de mire.

Une nouvelle fois, l’abnégation et la solidarité des joueurs a fait merveille face à des Quimperois qui ont tout donné, même s’il a fallu puiser dans les réserves. Ron Lewis est sur-utilisé (37 minutes encore vendredi) ainsi que Mérédis Houmounou qui n’a pas un jeu à s’économiser. François Peronnet le sait bien, mais il ne peut que constater la situation, car avec l’absence de Charles Nkaloulou et le travail d’intégration des nouveaux intérieurs, il faut souvent décaler Andell ce qui oblige le coach nancéien à sur-utiliser ses arrières.

En attendant, la récupération et les massages du kiné, sont nécessaires pour soulager la fatigue qui commence à s’accumuler… et ce n’est pas fini ! 

Espérons que l’équipe retrouve enfin son équilibre qui permettra une plus juste répartition des temps de jeu.

Contre Lille, ce sera donc un match ô combien difficile qui nous est proposé, que le SLUC Nancy serait bien inspiré de remporter, car dès mardi, il faudra mettre le cap sur Paris, pour de nouvelles aventures !

GO SLUC

 

MC