Le SLUC veut confirmer face à Vichy-Clermont
Le SLUC Nancy veut confirmer face à Vichy-Clermont
Après l’intermède de la Coupe de France, mardi dernier, durant lequel les Nancéiens ont fait jeu égal avec le Boulazac BD (Jeep Élite), le SLUC Nancy retrouve le championnat et reçoit la Jeanne d’Arc Vichy-Clermont Métropole (JAVCM), positionnée à la 9e place de Pro B (8 victoires, 7 défaites).
L’ambition du club lorrain est de continuer la belle série en cours (5 victoires), et renforcer sa position dans le trio de tête.
La JAVCM a été créé en 2015 suite à la fusion de la JA Vichy et du Stade Clermontois. Après de belles heures au début des années 2000, et après avoir gouté à la Jeep Elite, les deux clubs ont connu de sérieuses difficultés. Il est ainsi apparu nécessaire de regrouper les forces vives pour continuer à exister.
L’opération semble réussie, puisqu’après trois années dans le « ventre mou » de l’antichambre, la Jeanne d’Arc a réalisé une Magnifique saison 2018-19, terminant à la 3e place à une victoire seulement de Roanne.
Une équipe très expérimentée
Guillaume Vizade, à la tête de l’équipe depuis 2017 et logiquement désigné meilleur coach de Pro B en 2019, a constitué cette année encore une équipe très solide et très expérimentée.
Il a ainsi choisi un ailier US polyvalent, Pendarvis Williams (13,5 points et 15,4 d’évaluation), qui avait un rôle majeur à Gottingen (BBL), et un intérieur réputé gros travailleur en défense en la personne du Martiniquais Kevin Mondesir. Ce dernier arrive en Auvergne après trois saisons passées à Quimper, et débute régulièrement dans le 5 de départ (6,4 points et 7,1 d’évaluation).
Le coach a voulu également reconstruire la ligne arrière avec l’Espagnol Marcos Suka-Umu, un élément majeur à Lille. Dans le quotidien local La Montagne, Guillaume Vizade ne tarit pas d’éloge à son sujet : « Marcos est notre leader de jeu, avec un gros abattage dans la création, la défense et qui peut suppléer au poste de meneur. » Il est associé à Arthur Rozenfeld, (« back-up » du fameux Zack Wright à Bourg-en-Bresse, en Jeep Élite), qui espère retrouver son jeu de création et son leadership à l’étage inférieur.
Ces nouveaux joueurs retrouveront trois « tauliers » emblématiques du club : le pivot international ivoirien de 38 ans et 2,11 mètres, Mohamed Koné. L’âge n’a pas de prise sur lui, et il constitue une belle rampe de lancement dans un collectif taillé pour le jeu de transition. Charles-Henri Bronchard, valeur sûre de la Pro B (plus de 500 matchs au compteur, et 5000 points marqués !), est un redoutable combattant capable de dégainer de loin. À 36 ans, il est encore un des intérieurs les plus efficaces de la division. Enfin, on ne présente plus l’arrière de 34 ans, David Denave. Ce redoutable gaucher, qui effectue sa quatrième année à la JAVCM, est un pion essentiel, en sortie de banc, de Guillaume Vizade, qui compte beaucoup sur son expérience et ses coups de chauds mémorables.
Des résultats contrastés
Les Auvergnats se distinguent particulièrement par leur attaque : 5e attaque et 4e adresse à 3 points avec 36,4% (32% pour Nancy). À contrario, ils peinent un peu en défense, pointant au 12e rang (Nancy, 6e).
Alors le classement de Vichy-Clermont peut décevoir jusque là. Mais il ne faut pas oublier le bilan global de l’équipe à l’extérieur (6 victoires, 5 défaites) et se rappeler des victoires à Blois et à Rouen en Leaders Cup. Dans un jour faste, la JAVCM sait être redoutable.
Il faut dire qu’après trois défaites consécutives (Quimper, Antibes et Saint-Quentin), série ayant plongé le club dans le doute, la JAVCM a relevé la tête lors du dernier week-end, grâce à sa victoire face à l’ALM Évreux (91-85).
Malmenés par les Ebroïciens en première mi-temps, les hommes de Guillaume Vizade se sont bien repris lors d’une seconde période remportée 52 à 41. Mohamed Koné réalisait un vrai chantier (17 points et 15 rebonds), bien secondé par Arthur Rozenfeld (15 points) et Marcos Suka-Umu (12 points et 12 passes). De leur côté, Kevin Mondésir (15 points) et David Denave (12 points à 4/9 à 3 points) ne restaient pas en reste.
Vichy-Clermont a su montrer du caractère, et a construit cette victoire collectivement, fidèle à sa philosophie de jeu. Un succès qui a fait beaucoup de bien au moral des Auvergnats qui se déplacent donc à Nancy avec une petite idée derrière la tête.
De son côté, et après la courte défaite face à Boulazac, François Peronnet a rappelé à ses joueurs qu’il fallait maîtriser « ce que l’on pouvait maîtriser » : la défense, les courses, le repli. Ne doutons pas qu’avant d’accueillir Vichy-Clermont, il a axé le travail de la semaine sur ces aspects.
Si le SLUC Nancy veut s’offrir une nouvelle victoire à domicile, il va falloir contrôler le jeu offensif des « Rouges et Or ». Bastien Vautier et Dinma Odiakosa devront ainsi gérer le cas « Koné » aux rebonds.
Il faudra également contrarier Marcos Suka-Umu, véritable plaque tournante de Vichy-Clermont. Du boulot en perspective pour Mérédis Houmounou et Ron Lewis !
Une nouvelle fois, la clé du match dépendra de la défense du SLUC Nancy, qui doit impacter ses adversaires avant de pouvoir enflammer le Palais des Sports Jean Weille.
MC