Aller au contenu

Le SLUC veut confirmer face à Cholet !

Revenu victorieux de Chalon-sur-Saône, le SLUC Nancy doit maintenant confirmer à domicile pour assurer son maintien avant de regarder plus haut.

Dans un match à haute intensité, les Nancéiens sont parvenus à cadenasser l’attaque bourguignonne et la limiter à 70 points, grâce notamment à une très belle deuxième mi-temps défensive, avec seulement 28 points encaissés. Pour cela Sylvain Lautié a pu compter sur les anciens, Mérédis, Antony, Caleb et Tyren qui se sont multipliés aux quatre coins du parquet.

A la faveur des autres résultats de la journée, le SLUC Nancy garde son destin totalement entre ses mains et la réception du Cholet Basket pourrait offrir d’autres perspectives que le maintien.

Mais attention de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, puisque les Choletais occupent actuellement une très belle 6e place à la suite d’une série de 8 victoires (en 11 matchs) depuis mi-décembre. Par ailleurs, le CB a réalisé une campagne européenne solide en Ligue des Champions, se qualifiant pour le second tour de la compétition.

Pourtant l’équipe dirigée par Laurent Vila n’a pas été épargnée par les blessures et les remaniements depuis le début de saison, encore aujourd’hui Gerald Ayayi est « out » et Nick Johnson n’est pas sûr de jouer. 

Ainsi, une nouvelle tête vient d’arriver en la personne de l’ailier Samuta Avea (25 ans, 1,98 mètre) en provenance du championnat Belgo-Neerlandais où il performait à 16,5 points et 8 rebonds en 12 matchs. Bon rebondeur et adroit à longue distance, il devrait être qualifié pour jouer samedi.

Par ailleurs, le roster choletais a belle allure avec l’expérimenté TJ Campbell (7,6 points et 4,6 passes) à la mène, assisté d’Enzo Goudou-Sinha (7,7 points et 3,1 passes) que l’on retrouvera avec plaisir à Gentilly. Le secteur intérieur est solide avec Neal Sako (11,3 points et 6,8 rebonds), Emmanuel Nzekwesi (9,3 points et 4,4 rebonds) et Kim Tillie renforcé à l’aile avec le Tchèque Vojtech Hruban (7,8 points et 3 rebonds). Enfin le public nancéien pourra également découvrir la nouvelle sensation issue du centre de formation maugeois, Tidjane Salaün (18 ans 2,05 mètres) qui performe pour sa première saison pro à 8,6 points et 4,1 rebonds. La nouvelle pépite du basket français affole les scout NBA, annoncé très haut dans le classement de la prochaine draft. Sa présence systématique dans le 5 de départ depuis mi-décembre, coïncide d’ailleurs avec la belle série en cours du Cholet Basket.

Un effectif complet, alliant jeunesse et expérience où les responsabilités sont bien réparties, un collectif bien huilé où le danger peut venir de toute part.

A l’aller, le SLUC Nancy l’avait emporté 76-67, tout en maîtrise sous les ailes de son duo all-star Frank Mason (14 points, 6 passes) et Shevon Thomson (19 points, 10 rebonds), une doublette que l’on voudrait bien voir reconstituée pour les neuf derniers matchs à jouer.

Rendez-vous à Gentilly, samedi à 18 heure 30.

#GO SLUC

MC