Aller au contenu

Le SLUC retrouve la Betclic Elite

LE SLUC RETROUVE LA BETCLIC ELITE

Après cinq saisons passées au purgatoire, le SLUC NANCY BASKET a remporté le titre de Champion de France PRO B de haute lutte et retrouve l’élite du basket français. Une énorme satisfaction que le club nancéien compte bien partager avec l’ensemble de ses fidèles partenaires et supporters dès ce samedi 24 septembre 2022.

L’ADVERSAIRE DU JOUR : 

A l’occasion du premier match de la saison, Gentilly sera chaud bouillant pour accueillir un monument du basket français : le CSP Limoges. Nanti du plus beau palmarès national, le CSP compte en effet 11 titres de champion de France (2014 et 2015 pour les derniers titres acquis), 6 coupes de France, 3 coupe Korac, 1 coupe Saporta et un titre de champion d’Europe en 1993 ! Excusez du peu…

La saison passée le CSP s’est classé dans le Top4 du classement avec 20 victoires pour 14 défaites mais a été sorti en playoffs dès les quarts de finale par Dijon (0-2). Souhaitant poursuivre un nouveau cycle, le club a prolongé le coach italien Massimo Cancellieri jusqu’en 2024 mais l’effectif a été totalement bouleversé, puisque seul Nicolas Lang a été conservé !

En présaison, le CSP Limoges a remporté sept de ses dix matchs, l’emportant notamment sur Gravelines, Charleroi et très récemment Blois (89-84). 

LE TOP JOUEUR :

Javontae Hawkins est un ailier polyvalent et spectaculaire de 28 ans et 1,96 mètre. Puissant et agressif, il sort d’une excellente saison en Bundesliga, au Telekom Bonn à 15,4 points de moyenne. C’est un scoreur capable de finir en pénétration. Il confirme en présaison avec le CSP avec 15,5 points. Il est déjà le leader de son équipe tant en attaque qu’en défense.

LES JOUEURS MAJEURS :

Desi Rodriguez est un intérieur de petite taille (1,98 mètre) qui possède un impact énorme dans tous les systèmes de jeu. Energique et polyvalent, il arrive également d’Allemagne (Ludwigsbourg et Wurtzbourg). Performant lors de la présaison (14,2 points et 5 rebonds). Il veut franchir un nouveau cap avec le CSP.

Nicolas Lang (arrière et capitaine) auteur d’une belle saison dernière (15,8 points à 40% de réussite à 3 points et 14,7 d’évaluation). International français, il entame sa quatrième saison à Limoges où il s’épanoui totalement.

NE PAS OUBLIER :

Le pivot germano-américain Gavin Schilling (26 ans, 2,06 mètres), arrive du Bayern Munich à la recherche de responsabilités et Darin Govens, 34 ans, meneur américano-hongrois jouait au Cholet Basket la saison passée (10 points et 4 passes) après sept saisons dans le championnat hongrois.

L’effectif du CSP compte également des JFL particulièrement référencés : Will Yeguette de retour à la compétition après une saison blanche (ex Pau, Le Mans et Monaco), Mathieu Wojciechowski de retour au club et… Lucas Ugolin (formé au SLUC Nancy) accompagné de Mohamed Sidibé qui a suivi son copain pour une place au bout du banc.

Un premier match qui s’annonce d’ores et déjà alléchant pour lancer une saison que l’on espère pleine de satisfactions.

GO SLUC

MC