Aller au contenu

Le SLUC reprend face à un gros morceau

Malgré la crise sanitaire qui perdure, la LNB a décidé la reprise du championnat et défini des règles que l’on espère définitives. Exit les playoffs, seule la saison régulière donnera son verdict à l’issue d’un marathon de 24 matchs jusqu’à juin : les deux premiers du classement accèderont directement à la Jeep Elite.

L’enjeu est de taille pour des nancéiens dont le bilan actuel (6 victoires, 4 défaites) chercherait à se rapprocher de la tête du championnant. Il est vrai que les deux défaites à Saint-Quentin et Vichy restent encore au travers de la gorge des joueurs de François Peronnet. Le SLUC Nancy pêche en défense et connaît parfois des sautes de concentration très néfastes alors que les matchs semblent bien maîtrisés.   

Les partenaires d’Enzo Goudou-Sinha, qui a retrouvé toutes ses sensations, vont devoir jouer une carte très importante, samedi dans la salle Michel Gloagen où les Béliers de Kemper sont très difficiles à jouer.

QUIMPER redoutable à domicile

Les Bretons affichent un bilan très positif en championnat avec 7 victoires contre 2 défaites seulement et ont également réalisé un beau parcours en Leader’s Cup, battu par Fos sur Mer en finale. Cependant après un départ canon, les Béliers ont été défaits à deux reprises lors des cinq derniers matchs.

Si les protégés de Laurent Foirest ont perdu sur leur terrain le 9 février dernier, face à la surprenante équipe de Saint-Quentin (70-75), il ne faut cependant pas oublier que les Bretons venaient d’enchaîner 20 victoires d’affilée, la défaite précédente remontant au 20 septembre 2019 pour la première journée de Leader’s Cup face à Nantes…

C’est dire, si la tâche des Lorrains sera particulièrement compliquée !

L’équipe de Quimper se caractérise surtout par une activité défensive acharnée (seulement 73 points encaissés (2e) contre 82 pour le SLUC Nancy), une volonté du staff breton depuis deux saisons maintenant et qui porte ses fruits. 

Cette année, Laurent Foirest a perdu trois joueurs majeurs : Lucas Dussoulier, Torey Thomas et surtout Chima Moneke. Mais il a réussi à conserver l’arrière David Jackson (13,7 points et 4,7 rebonds, le pivot et ancien Nancéien Ryan Reid toujours solide au poste (11 points et 5 rebonds), ainsi que le fidèle meneur Charly Pontens. Les bons résultats de Quimper ont attiré Bathiste Tchouaffe qui réalise un très bon début de saison (14,7 points à plus de 50% et 3,7 rebonds) signant actuellement la meilleure évaluation de l’équipe avec 15,3. Une renaissance pour l’ailier de 22 ans qui s’épanoui complètement sous les ordres de Laurent Foirest.

Enfin Junior Etou un poste 4 congolais, âgé de 26 ans est arrivé en provenance d’Allemagne, après avoir été formé aux Etats-Unis et avoir joué en Turquie et même une demi-saison à Cholet. Solide (11 points et 4,4 rebonds), il partage le poste 4 avec Jules Rambaut, un jeune ailier fort en provenance de Bordeaux (N1). Attention ce dernier est capable de s’écarter et d’allumer à 3 points  (47% de réussite à longue distance)

Le SLUC NANCY veut réaliser une performance

La LNB a validé le calendrier jusqu’à mi-juin et désormais les clubs vont avoir plus de lisibilité. Le rythme s’accélèrera progressivement et les effectifs vont souffrir, certains clubs de ProB n’ayant pas un effectif pléthorique.

Ce n’est pas le cas du SLUC qui peut compter sur neuf voire dix joueurs avec l’avènement de Lucas Ugolin performant lors des deux dernières rencontres. Cela peut ouvrir des perspectives et permettre à Ron Lewis notamment de mieux gérer son temps de jeu.

Ce match face à un concurrent direct à l’accession sera un véritable test pour les partenaires de Tyran De Lattibaudière qui vont devoir se mesurer à une équipe solide, rugueuse, enthousiaste et très performante.

Les Nancéiens devront aborder la rencontre très concentrés, bien démarrer la rencontre pour ne pas donner confiance à l’adversaire. Il faudra verrouiller la raquette pour limiter les rebonds laissés à l’adversaire et résister à l’impact physique que va leur proposer la bande à Ryan Reid, pour se garder une chance de faire un coup ! 

N’oublions pas que la saison dernière, les Couguars malmenés pendant 3 quarts-temps, avaient réussi à recoller pour s’incliner sur le fil.

Rappelons-nous également que c’est dans cette salle Michel Gloagen, qu’un soir de mai 2019, Yunio Baruetta établissait un record LNB signant une performance offensive exceptionnelle (41 points à 13/22 à 3 points) lors de la victoire lorraine (110-72) !

GO SLUC

MC