Aller au contenu

LE SLUC RECOIT LE LEADER

Suite à la défaite rageante à Gentilly face à Aix-Maurienne, le SLUC a remporté une victoire précieuse à Poitiers. S’appuyant sur un secteur intérieur dominateur avec Arnaud William Adala Moto (17 points et 9 rebonds) et Dinma Odiakosa (16 points et 6 rebonds), ainsi que sur l’adresse retrouvée de Yunio Barrueta (4/5 à 3 points), le club nancéien a notamment réussi à contrôler la fin de match, lui permettant ainsi de ramener un peu de soleil en Lorraine.

Cette troisième victoire à l’extérieur remet donc le SLUC Nancy (5-4) en bonne position avant de recevoir la surprenante équipe de Souffelweyersheim, qui fait sensation en ce début de saison.  En effet, à l’issue de la 9e journée, les Alsaciens sont co-leaders de la Pro B avec 7 victoires pour 2 défaites seulement.

Créé en 1945, le club de la banlieue strasbourgeoise a déjà connu la Pro B de 2013 à 2016 en « s’appuyant sur des valeurs d’abnégation, de courage et d’humilité auxquelles les sponsors et les gens s’identifient », comme aime le souligner le coach Stéphane Eberlin. L’ancien joueur de la SIG, à la tête de l’équipe depuis 2006, a été élu meilleur coach de Nationale 1 après le très beau parcours réalisé la saison passée (4 petites défaites en 36 matchs).

Cependant, le club ne peut compter que sur le plus petit budget et la plus petite masse salariale de la division (392 000 euros) ! L’objectif annoncé n’est donc rien d’autre que le maintien.

L’effectif du BC Souffelweyersheim

Le staff se doit donc d’être particulièrement ingénieux pour constituer une équipe compétitive. Et le moins que l’on puisse dire est que Stéphane Eberlin a parfaitement réussi son coup, conservant la « base » de son effectif de Nationale 1.

Deux joueurs sont très importants dans le dispositif de l’équipe ; ils excellent sur les tirs longue distance, et seront particulièrement à surveiller :

Jason BACH, 32 ans, ailier de 1,97 mètres. Cet ancien pensionnaire du Centre Fédéral (NM1), international chez les jeunes et ancien espoir de la SIG, est fidèle à Souffel’ depuis 2011 (mis à part trois saisons à Lorient). Impliqué dans l’équipe, souvent décisif, il joue un rôle fondamental. Cette saison, il est totalement épanoui : 30 minutes de moyenne pour 15 d’évaluation (11 points, 6 rebonds et 2 passes par match).

Antony LABANCA, natif de Strasbourg, a été formé à la SIG (International U18, U20 et champion de France espoirs avec la SIG en 2015). Cet arrière de 25 ans et 1,92 mètres est au BCS depuis 2015 (à part une saison à Vichy) : 30 minutes de jeu pour 13,8 d’évaluation (13 points, 3 rebonds et 4,4 passes).

Stéphane Eberlin peut également s’appuyer sur Cédric KUAKUMENSAH (26 ans), un pivot américano-togolais de 2,06 mètres, également au club la saison dernière. Il n’est pas très adroit pour un intérieur avec 7,4 points à un faible taux de 41%, plus 4,3 rebonds pour une éval’ de 8 en 24 minutes de jeu. Mais il n’hésite pas à tenter sa chance de loin, et cette fois-ci avec certaine réussite (37%). Il s’était d’ailleurs montré à son avantage en Leaders Cup contre le SLUC (15 points et 5 rebonds), au mois d’octobre.

Le coach alsacien a ensuite choisi Kentan FACEY pour compléter son secteur intérieur. Ce poste 4 jamaïcain de 2,06 mètres est âgé de 26 ans. Après l’Université du Connecticut en 2017, il découvre l’Europe en Grèce, avant de poursuivre à Limassol (Chypre). Actuel deuxième rebondeur de la division (9 prises), ses qualités physiques font merveille en ce début de saison : 26 minutes de jeu, 12 points et 17,6 d’évaluation. FACEY avait été lui aussi excellent en Leaders Cup contre le club lorrain, notamment au cours du deuxième match en compilant 15 points et 10 rebonds.

Enfin, au poste de meneur, Souffelweyersheim a connu bien des soucis. Recruté pour « driver » l’équipe, Oumarou SYLLA, joueur labellisé NM1 et passé notamment par Gries-Oberhoffen, s’est blessé dès le premier match de la saison. Le club a alors réussi un véritable tour de force en engageant l’ancien espoir nancéien Medhi NGOUAMA. Vu à Denain et Vichy, ce meneur a littéralement tout explosé : 4 victoires au compteur, 17 points, 4 rebonds et 5 passes en moyenne pour une solide évaluation de 20… De grosses performances qui l’on mené directement en Jeep Élite il y a quelques semaines, à la fin de sa pige, puisqu’il a signé en faveur de la JSF Nanterre !

Heureusement pour le BCS, Stéphane Eberlin peut désormais compter sur Juwan STATEN. Ce meneur américain de 27 ans connait la Pro B après avoir joué une saison sous les couleurs de Saint-Chamond en 2017-18. Passé auparavant par Dayton puis West Virginia en NCAA, il a également évolué en G-League (ligue de développement de la NBA), en Belgique, en Finlande et en Hongrie en 2018-19. Meneur de petite taille (1,85 mètres) mais vif et tonique avec de la dynamite dans les jambes, il est très agressif vers le cercle. Déjà bien intégré au collectif alsacien, il vient de passer 17 pts (à 7/10 aux tirs) à Fos-sur-Mer, puis 18 unités (toujours à 7/10 aux tirs !) à Saint-Quentin.

Sur le banc, Souffel’ peut compter sur quelques jeunes talents comme Timothée VERGIAT, arrière de 21 ans et 1,85 mètres, ex pensionnaire du Centre Fédéral, et qui vient de marquer 14 points (3/6 à 3 points) à Saint-Quentin. Ou encore Vincent VENT, un pivot (2,06 mètres) de 22 ans, formé à Orléans, également performant lors du dernier match : 12 points à 4/4 aux tirs en douze minutes.

Enfin, Sylvain SAUTIER (30 ans et 1,98 mètres), en rotation à l’aile, apporte ses 7 points et 3 rebonds en 20 minutes. Il est aussi capable de « pointes » comme ses 16 points à 6/6 aux tirs contre Aix-Maurienne. Franck TCHOUBAYE, 27 ans, poste 3 camerounais de 1,98 mètres, apporte quant à lui, sur 15 minutes en sortie de banc, 5 points et 2 rebonds par soir de match.

Second Souffle !

Après un très bon début de championnat, Souffel’ semble chercher un second souffle. La défaite à domicile face à Fos-sur-Mer (77-94) a stoppé net une série de six victoires consécutives. Malgré le gros match de Jason Bach (23 points à 6/8 à longue distance !), celui du nouveau meneur Juwan Staten (17 points), et les 14 points du pivot Cédric Kuakumensah (4/7 à 3 points), le club alsacien n’a rien pu faire contre des Fosséens revigorés par l’arrivée d’un certain Souleymane Diabaté. La maladresse de Kentan Facey (4 points à seulement 1/9 aux tirs mais tout de même 13 rebonds) a, aussi, pesé lourd dans la balance.

La semaine passée, toujours à domicile, Souffelweyersheim a toutefois repris sa marche en avant en battant, assez difficilement, l’autre promu (Saint-Quentin) sur le score de 83 à 77. Les visiteurs, pourtant menés de 13 points (72-59) en début de quatrième quart-temps, sont progressivement revenus sur les talons des locaux. Mais Juwan Staten (18 points, 2 rebonds et 2 passes décisives pour 17 d’évaluation) et Antony Labanca (12 points à 4/8 aux tirs, 6 rebonds et 4 passes décisives pour 17 d’évaluation) ont achevé le travail.

Le SLUC Nancy a déjà rencontré trois fois le BC Souffelweyersheim cette saison. Pour trois victoires : deux fois en Leaders Cup (71 à 65 au PDS Jean Weille, puis 82 à 77 après avoir été bousculé par le trident Bach-Labanca-Face), puis en Coupe de France (56-76), le 15 octobre dernier ; match à sens unique que les Alsaciens, privés de leurs meneurs, avaient laissé filer.

« C’est une bonne équipe qui joue bien au ballon, et avec des joueurs capables de prendre leurs responsabilités » constate coach Christian Monschau.

Il faudra donc se montrer intraitable en défense face à l’équipe la plus adroite à 3 points de la division (40,3% de réussite sur 25,3 tentatives en moyenne), et trouver la faille dans la raquette pour espérer renverser le leader, et ainsi revenir à un petit succès de la première place.

Ce serait assurément une très belle performance que de vaincre une quatrième fois le voisin.

#GoSLUC