Aller au contenu

Le SLUC face à sa bête noire !

Une semaine après la réception de l’ASVEL, le SLUC Nancy Basket remet le couvert cette fois pour accueillir Bourg en Bresse. Une équipe désormais habituée du Top4 et des coupes d’Europe : Un gros client !

Les Nancéiens ont finalement échoué à faire tomber l’ASVEL dimanche dernier au terme d’un match d’excellente facture. Un départ pied au plancher (26-19 au bout de 10 minutes) avec un Chris Clemmons de gala mais terni par 10 pertes de balles qui auront permis à Lyon-Villeurbanne de recoller puis de passer devant à la mi-temps. Le 4e quart a été fatal aux hommes de Sylvain Lautié. Sous les coups de Joffrey Lauvergne, Melvin Ajinça et du vétéran Nando De Colo, l’ASVEL prenait le large (+14) avant de voir Nancy revenir mourir à 6 petits points au coup de sifflet final.

Une défaite rageante mais que l’on pourrait qualifier de rassurante, tant les Nancéiens ont paru combatifs et résilients.

Il faudra renouveler cette débauche d’énergie ce dimanche face à une équipe de Bourg en Bresse particulièrement efficace à l’extérieur sous la houlette de Freddy Fauthoux le coach de la sélection nationale. Une équipe qui ne nous réussit d’ailleurs pas vraiment (5 défaites lors des deux dernières saisons dont le sévère 59-85 de la saison passée à Gentilly).

La JEU Bourg en Bresse est un modèle de club. Champion de ProB en 2016-17 (l’année où le SLUC quittait l’Elite), le club de l’Ain parvenait sans problème à se maintenir puis à passer un palier en 2020-21 malgré la période du Covid-19. Très bien structuré, le club s’inscrit régulièrement dans le Top5 du championnat (sauf en 2021-22) atteignant par deux fois les ½ finale de Playoffs, face au futur champion l’AS Monaco. Mieux encore, la saison passée Bourg en Bresse enflammait l’Europe battu seulement par le Paris Basket en finale d’Eurocup.

C’est dire si le club burgien compte désormais parmi les meilleurs en France. 

Cette année encore malgré les départs d’Isaiah Mike, JeQuan Lewis, Brice Brown, Bodian Massa, Axel Julien et Zaccharie Risacher (excusez du peu !), Fred Fauthoux a réussi à reconstruire un effectif très performant tout en conservant Hugo Benitez (7,5 points et 5,4 passes), Maxime Courby, Maksim Salash et Kevin Kokila. A la mène il a attiré l’américano-grec Xavier Castaneda qui performe depuis le début de saison (17,1 points à 42% à 3 points et 3,4 passes), à l’arrière le baroudeur Brandon Paul est arrivé du Monténégro dans un rôle de backup expérimenté. De même, les ailiers forts américains Adrian Nelson (25 ans ex Bamberg) et Jordan Usher (26 ans ex Australie) sont des joueurs physiques, énergiques et explosifs des deux côtés du terrain. De plus le redoutable meneur-scoreur Brandon Jefferson (33 ans, ex Orléans, SIG et Pau) a signé dans la semaine afin de combler le départ de Medhi Ngouama.

Enfin Joël Ayayi (ex Nanterre) vient compléter efficacement les lignes arrières, ce jeune joueur de 24 ans s’est totalement adapté à la philosophie du jeu collectif de Bourg, très actif, il assure 8,8 points 4,2 rebonds et 3,7 passes. De son côté le pivot international Jean-Marc Pensa débarque de Boulazac en ProB et vient renforcer la raquette burgienne apportant en sortie de banc 7,4 points et 5,1 rebonds en 17 minutes de jeu.

Un effectif sans star mais à la cohérence redoutable et au collectif éprouvé. Actuel 4e du classement, la JEU est étonnamment bien meilleure à l’extérieur (6 victoires en 6 matchs !) qu’à domicile. Le weekend dernier, Bourg a d’ailleurs atomisé le leader Cholet à la Meillerai (102-67) sous les coups de Jordan Usher (22 points, 6 passes et 32 d’évaluation) et Xavier Castaneda (19 points, 4 rebonds, 4 passes) ! Cette semaine en Eurocup, les Burgiens se sont par contre inclinés à domicile, 99-102 face à Venise, malgré 24 points de Jordan Usher en très grande forme actuellement et 21 points de Maksim Salash.

Les Couguars vont donc affronter une équipe revancharde et qui voudra bien évidemment conserver son invincibilité à l’extérieur en Betclic Elite. L’enjeu pour les visiteurs sera également de rester dans la roue du trio de tête à l’affut d’une défaillance de ses adversaires directs.

Le SLUC Nancy quant à lui voudra se relancer après les défaites face à Nanterre et l’ASVEL pour recoller vers le Top8 en vue de la Leader’s Cup.  La lutte est chaude et chaque victoire est importante, il ne reste en effet que trois rencontres pour atteindre ce 1er objectif. Une victoire face à Bourg serait une performance de choix avant le déplacement au Portel et la réception de Cholet début janvier. 

Un match qui promet et qui sera retransmis en clair sur DAZN ce dimanche à 19 heures.

GO SLUC !

MC