LE DERBY DU GRAND EST
Mardi dernier, jouant une fois encore dans un Palais des Sports à guichets fermés, le SLUC Nancy Basket a résisté un peu plus d’une mi-temps face à l’armada surdimensionnée de l’AS Monaco Basket (47-47 à la 22e minute). Malgré Roberto Gallinat très efficace (25 points) et auteur de deux dunks stratosphériques, les Nancéiens devaient finalement s’incliner 76-89 face à une véritable équipe d’Euroligue qui peut se permettre de faire tourner son effectif. Nancy a cependant montré de belles qualités de jeu collectif et d’abnégation laissant présager de meilleurs lendemains.
Ce dimanche, le SLUC Nancy effectuera son premier déplacement de la saison afin d’affronter la SIG pour un derby que l’Elite du basket français attend depuis le 4 mars 2017 date à laquelle les alsaciens de Vincent Collet et de Franck Ntilikina étaient venus l’emporter 80-71 à Gentilly.
L’ADVERSAIRE DU JOUR :
Au palmarès, la SIG compte un titre de champion de France en 2005 (face… au SLUC Nancy), deux coupes de France (2015-2018) et deux semaines des AS (2015-2019). Par ailleurs, les alsaciens ont échoué cinq fois consécutivement en finale du championnat de France (2013 à 2017) et en finale d’Eurocup (2016 face aux Turcs de Galatasaray) ! Entrainé depuis deux saisons par le coach finlandais Lassa Tuovi, la SIG reste abonné au Top8 (3e en 2021, 7e en 2022). Enfin, la saison passée la lutte des ¼ de finale des playoffs face à Monaco, a été dantesque, Strasbourg étant éliminé de justesse (1-2) sur deux défaites de 2 points…
Le début de cette nouvelle saison a plutôt mal commencé, car la SIG s’est incliné à deux reprises à Pau (80-83) puis à Dijon (92-100). C’est dire si les Alsaciens voudront absolument redresser la barre au Hall Rhénus devant leur nombreux public.
LE TOP JOUEUR :
Marcus Keene, le meneur de poche (1,78 mètre) est un véritable globe-trotteur : Italie, Thaïlande, Corée du Sud, Taiwan puis Estonie et Slovénie… il arrive de Varèse où il a performé (19,5 points et 4,5 passes). C’est un scoreur, meilleur marqueur en VTB League en 2021 (20 points en 29 minutes de moyenne). Il découvre la Betclic Elite mais montre déjà son efficacité (19,5 points et 4,5 passes au cours des deux premières rencontres). C’est un compétiteur, un leader en attaque capable de prendre ses responsabilités. Un grand danger qu’il faudra surveiller
LES JOUEURS MAJEURS :
Matt Mitchell, le jeune ailier de 23 ans et 1,98 mètre a montré toutes ses qualités la saison passée (10,5 points et 4,3 rebonds) après quatre belles saisons universitaires à San Diego State. Conservé dans l’effectif il devient un joueur essentiel augmentant son efficacité (16,5 points et 6 rebonds) dans un collectif qui se cherche encore.
Léopold Cavalière, est un ailier fort combattant et dur au mal, formé à Pau et qui s’impose à Strasbourg dans un rôle majeur en sortie de banc. Il hausse son niveau en ce début de saison avec 14 points (à plus de 80%) et 6 rebonds et devient indispensable. C’est un joueur qui se donne à 100% pour son équipe et qui aime enflammer le public qui lui rend bien.
NE PAS OUBLIER :
Bodian Massa, le jeune et long intérieur en provenance de Fos est venu en Alsace pour passer un cap, DeAndre Landsowne au parcours atypique (professionnel à 25 ans seulement), capitaine et homme à tout faire de la SIG depuis deux saisons, Stan Okoye ailier expérimenté (Varese, Sarragosse, Gran Canaria…) peut faire mal et Jean-Baptiste Maille l’énergique et rugueux meneur de jeu.
La SIG cherche encore la bonne carburation en ce début de saison et le collectif n’est pas encore en place. Soyons assurés que Lassa Tuovi et ses joueurs feront tout pour réussir leur première apparition dans leur salle où ils s’imposent à plus de 70% depuis deux saisons. Aux partenaires de Mérédis Houmounou de montrer que le SLUC Nancy est en capacité d’affronter un environnement difficile et prouver que l’équipe peut voyager.
Le match a lieu dimanche 2 octobre à 15h15 et sera télévisé sur France3 Région.
#GO SLUC
MC