Le derby du Grand Est pour lancer Décembre !
Le SLUC NANCY BASKET va se déplacer ce weekend en Alsace pour affronter la SIG pour un derby qui a toujours une saveur particulière, tant les oppositions entre les deux clubs du Grand Est nous rappellent les belles heures du passé.
En effet, le temps passe, les équipes sont différentes mais la rivalité subsiste entre les deux clubs qui ont un glorieux passé : Pour la SIG, un titre de champion de France (2005 contre le SLUC) et 5 fois finalistes (2013-2017), pour le SLUC, deux titres de champion (2008 et 2011) et 3 fois finaliste (2005-2007). C’est dire si ces deux équipes ont marqué le basket français au cours des 20 dernières années.
Aujourd’hui la donne est différente, mais Strasbourg est toujours parmi les meilleurs (9 participations aux playoffs sur les 10 dernières années). La saison dernière encore, la SIG a opposé une grosse résistance au futur champion de France, Monaco, en s’inclinant de peu : 84-88 puis 83-85 !
En 2023, la SIG a effectué de nombreux changements et un nouveau coach est arrivé de Limoges en la personne de Massimo Cancellieri qui apporte toute sa science et son énergie. Côté joueurs, seuls Léopold Cavalière, Paul Lacombe, Jean-Baptiste Maille et le jeune Illan Pietrus sont restés.
Pourtant, face aux blessures, le coach alsacien a dû remodeler son effectif (arrivée notamment du pigiste Nysiel Brooks) et doit aujourd’hui faire face à l’absence prolongée de Léopold Cavalière remplacé par Junior Etou, un vrai coup dur.
Les leaders statistiques sont à ce jour Paul Lacombe toujours au four et au moulin (11 points, 6 rebonds et 3,5 passes) et Léopold Cavalière (10 points et 5 rebonds), deux soldats prépondérants dans le collectif strasbourgeois. Par ailleurs, le meneur US Phil Booth est une menace constante (15 points de moyenne à 36% à longue distance et surtout 12 matchs sur 13 à 12 points et plus par match), son compère Quinton Hooker semble irrégulier mais reste un danger (38% à 3 points) et est capable de performer (20 points contre Le Portel ou 17 face à l’ASVEL). Enfin n’oublions pas Hugo Invernizzi, de retour dans son alsace natale qui apporte toute son expérience.
De son côté le SLUC NANCY va se déplacer avec une petite idée derrière la tête, même s’il se présentera amoindri, son meneur Frank Mason, victime d’une entorse face à Nanterre étant toujours incertain. De plus, coach Lautié est suspendu par la LNB, de banc et de vestiaire pour ce match, suite aux déclarations après la défaite face à Blois.
Qu’importe, les joueurs nancéiens, Shevon Thomson en tête, voudront confirmer leurs bonnes performances actuelles d’autant que les régionaux de l’étape, Antony Labanca et Clément Frisch (formés à la SIG), seront particulièrement motivés à l’idée de retrouver le Rhénus. Leur but ? Grappiller une victoire à l’extérieur, si difficile à obtenir dans ce championnat homogène et rester dans le peloton de tête !
Match, samedi 2 décembre à 21 heures à suivre sur Skweek.
GO SLUC !
MC