Aller au contenu

La JL c’est fort !

De retour du Portel où le SLUC Nancy a raflé la mise après une rencontre incroyable, toute l’attention est portée sur le dernier match de la phase aller qui opposera les Nancéiens à la redoutable équipe de la JL Bourg actuellement 3e du championnat derrière Monaco et Villeurbanne.

C’était un match incroyable qu’ont vécu les Nancéiens dans le chaudron du Portel. Totalement dépassé dans le premier quart temps (19-32), les partenaires d’un exceptionnel Antony Labanca (29 points à 7/9 à 3 points) pointaient encore à 14 points à moins de 5 minutes du terme après un dunk ravageur de Digué Diawara (72-86). La suite du match relève de l’irréel puisque le SLUC Nancy assénait un terrible 19-0 pour reprendre l’avantage à moins de deux minutes du coup de sifflet final. Shevon Thomson martyrisait enfin la raquette nordiste et Tyren Johnson, joueur « clutch » par excellence enfilait deux paniers longue distance de très grande classe. Le SLUC Nancy remportait un match très important tant pour la qualification à la Leader’s Cup que dans l’optique du maintien désormais bien engagé.

Pour le dernier match de l’année 2023 à Gentilly, les Nancéiens seront opposés à Bourg en Bresse, une équipe performante, solide et engagée sur deux fronts (LNB et EuroCup) coachée de main de maître par Freddy Fauthoux. Un match de gala, dans une salle de Gentilly une nouvelle fois pleine à craquer.

La Jeunesse Laïque de Bourg en Bresse s’est installée parmi les cadors de l’Elite avec trois places de 5e au cours des 4 dernières années et se hisse actuellement en troisième position derrière les deux équipes d’Euroligue Monaco et ASVEL ! De plus les Bressans assurent en coupe d’Europe avec une actuelle belle deuxième place de leur groupe grâce à 10 victoires en 12 matchs, la dernière en date cette semaine en Roumanie face à Cluj (98-89).

Freddy Fauthoux a construit un effectif de qualité, mêlant complémentarité et polyvalence, autour d’une future star du basket français, Zaccharie Risacher, 18 ans arrivé cet été de l’ASVEL pour avoir du temps de jeu et des responsabilités. Les vœux du fils de Stéphane Risacher, sont exhaussés puisqu’il a triplé son temps de jeu et démontre tout son talent (10.7 points à 60% de réussite et 36,7% à 3 points en 21 minutes de moyenne).

Autour de lui le staff bressan a ajouté le pivot Bodian Massa et a conservé Kevin Kokila, Axel Julien, Maxime Courby et Hugo Benitez (actuellement blessé) pour constituer une base JFL de grande qualité. De son côté l’ailier fort canadien Isiaha Mike a rempilé une deuxième saison dans l’Ain (13.2 points à 64%) et partage son poste avec l’international biélorusse Maksim Salash (10.3 points et 4,3 rebonds en 18 minutes) très actif et capable d’artiller de loin. 

Sont venus renforcer la JL, le shooteur d’élite Bryce Brown (10,5 points à 44.4% à 3 points) véritable maniaque du tir, excellent en catch and shoot et le meneur complet JeQuan Lewis, ils apportent tous deux le danger à longue distance. Enfin Jeremy Morgan joueur d’instinct réputé excellent défenseur et le meneur baroudeur vétéran E.J Rowland (40 ans) complètent les lignes arrières.

C’est donc un redoutable adversaire, dense, complet dans toutes ses lignes et qui surfe sur de très bons résultats que les hommes de Sylvain Lautié vont affronter ce samedi après-midi. Une équipe en forme (4 victoires au cours des 5 derniers matchs) et efficace à l’extérieur (5 victoires en 8 matchs LNB). Quatrième attaque de la ligue avec 83,1 points Bourg en Bresse est l’équipe la plus adroite (57,7% à 2 points) et redoutable à longue distance (36,8%), c’est aussi la 5e défense du championnat. Un sacré challenge une fois de plus.

Si le SLUC Nancy veut retrouver la victoire à Gentilly il faudra être intransigeant et faire un match de haute volée. Imposer le rythme du match, enflammer la salle tout en gardant la maîtrise des rebonds. La rigueur défensive et l’attention à ne pas perdre la balle seront des éléments clés face à une formation qui ne laissera pas passer sa chance. Pour rappel, Bourg en Bresse nous avait bien impacté la saison passée et nous avait laissé impuissant (82-96).

Avec neuf victoires au compteur, le SLUC a assuré sa place pour la Leader’s Cup qui récompensera ainsi le travail effectué et les bonnes performances du club. Mais pour l’heure, l’envie du club, du staff et des joueurs est de bien finir l’année à Gentilly et d’offrir un magnifique cadeau de Noël à ses fidèles supporters !

Rendez-vous, samedi à 16h30.

GO SLUC

MC