La der à la maison … et de la saison !
Un dernier match pour la route ?
Nous voilà arrivés au terme de la saison régulière, le SLUC Nancy a atteint son objectif premier en ayant validé son maintien dans l’Elite depuis quelques matchs déjà. Il reste un dernier tour de piste ce samedi face au BCM Gravelines, l’occasion pour toute l’équipe de remercier le public de son soutien permanent.
Jamais vraiment en danger durant cette saison, même au plus fort des difficultés de janvier-février, le SLUC Nancy a cru pouvoir se mêler à la lutte pour jouer les playoffs. Hélas, les défaites à Limoges puis celle de la semaine passée à Bourg en Bresse ont réduit tous nos espoirs à néant.
Dans l’Ain, les Couguars ont souffert dès l’entame et ont rapidement plié devant l’adresse infernale des Bressans (12-30 après 10 minutes). Malgré un beau sursaut de Clément Frisch (21 points) et Caleb Walker (17 points) et un rapproché à -7 à la fin du 3e quart temps, le SLUC lâchait prise dans le money time pour s’incliner lourdement 78-103 face au récent finaliste de l’Eurocoupe. Une défaite finalement logique et qui au vu des autres résultats, empêchait les Lorrains d’atteindre la 8e place qualificative aux playoffs et à l’Europe.
Il reste donc aux protégés de Sylvain Lautié de bien terminer la saison à domicile devant le fidèle public nancéien face à une équipe du BCM Gravelines qui vient tout juste de sauver sa tête dans l’Elite.
En effet, la saison des maritimes n’a pas été de tout repos. Elle a tout d’abord commencé par 10 défaites et tous les spécialistes étaient très pessimistes sur l’avenir du club nordiste. L’arrivée de Jean-Christophe Prat au coaching de l’équipe fin octobre a tout changé et le BCM relève la tête en novembre : victoire à Boulogne puis contre le SLUC (83-76), le BCM va remporter 8 matchs sur 12 jusqu’à début mars et sortir enfin la tête de l’eau.
La suite sera une lutte acharnée entre les Maritimes, Roanne et Blois et le 20 avril, le BCM écartait définitivement Roanne en remportant le duel décisif 82-67 et officialisait son maintien en battant Boulogne-Levallois 106-76 le weekend dernier.
Le BCM accablé par la perte de sa mythique salle du Sportica, partie en fumée le 25 décembre, pouvait respirer et pourra jouer à Gentilly l’esprit libéré.
Le groupe nordiste en difficulté a pu montrer toute sa résilience. L’expérimenté Michael Stockton (35 ans) et Thomas Cornely se succèdent à la mène, Johnny Berhanemeskel (13 points à 43.3% à 3 points), Kris Clyburn et Chris Babb (10,6 points) affolent parfois les compteurs tandis que Landry Nnoko (9,5 points et 5,8 rebonds), Tajuan Agee (8,8 points et 4,1 rebonds) et Valentin Chery (6,9 points et 4,3 rebonds) font le ménage dans la raquette bien aidé par Vafessa Fofana. Un roster qui a retrouvé un esprit de combat et une solidarité au fil des matchs et des victoires, une équipe qui viendra chercher en Lorraine une ultime victoire en forme de revanche vis-à-vis de l’ultime rencontre de la saison dernière où le SLUC avait privé le BCM de playoffs…
Pour les Nancéiens, ce dernier rendez-vous de la saison sera l’occasion de communier avec les 6000 supporters de Gentilly soulagés du maintien relativement aisé malgré les aléas, le SLUC finira d’ailleurs la saison avec un meilleur bilan qu’en 2023 : Objectif atteint !
Rendez-vous à Gentilly, samedi à 19h15.
#GO SLUC
MC