ENTRETIEN AVEC CHRISTIAN FRA !
Photo : C2Images
Ici à côté de Benjamin Sene, Christian Fra a accepté de revenir sur la saison précédente, et prépare les échéances à venir.
Entretien.
Président deux mois après la fin de la saison, pouvez-vous tirer un bilan global ?
C’est une saison catastrophique que nous avons vécu. C’est une saison qui me laisse un gout amer par rapport aux moyens que nous, les dirigeants, avions su mettre en place.
Ce fut une saison galère. Comment l’expliquez-vous ?
Notre recrutement a été perturbé par de mauvaises informations de certains agents.
Mais sur le « papier », nous avions un effectif de grande qualité : Flo (Pietrus), Randal (Falker), Mike (Pietrus), Steed (Tchicamboud), Bandja (Sy), Ben (Sene), Andy (Panko)…
Malheureusement, les blessures sont venues fragiliser le groupe.
L’intersaison compliquée (le faux départ de Florent, la blessure de Randal) était-elle une prémisse ?
Non au sujet de Florent Pietrus il était hors de question de penser qu’il partait. Il était encore lié au club avec un contrat d’une saison.
Il devait respecter ce contrat, c’est ce dont je me suis investi à lui faire respecter.
Pour Randal, suite à son retour de congés, il n’avait pas respecté le planning de rééducation donné par le staff médical avant son départ pour les USA. Est-ce que nous n’aurions pas dû l’obliger à rester durant la trêve estivale pour s’occuper de sa rééducation ? Je le pense sincèrement.
Les blessures sont venues tronquer la saison. Comment cela peut s’expliquer ?
Avec un banc très restreint, on est forcé de tirer sur les mêmes joueurs et les organismes finissent par ne plus supporter ces nombreux efforts.
Comment personnellement avez-vous vécu cette saison ?
Très mal. Mentalement, et physiquement. Sincèrement je ne voyais pas les choses se passer de cette façon. A mi- saison on voyait se dessiner la catastrophe. J’ai d’autant plus mal vécu cette saison que nous étions encore il y a peu, la meilleure « équipe de la décennie ».
Que faut-il faire justement pour redresser le club ?
Il faut que toutes les parties prenantes du club (supporters, partenaires, collectivités, dirigeants, et le staff technique et administratif) se serrent les coudes et jouent dans la même cour. Avec l’envie de la gagne pour redorer le blason du club.
L’effectif est grandement renouvelé. Une volonté de redémarrer à zéro ?
Le coach souhaitait uniquement conserver Benjamin Sene c’est désormais chose faite. (avis)
Benjamin Sene, vient de confirmer sa présence au SLUC Nancy Basket pour la saison à venir. Quel est votre ressenti ?
Cela me fait très plaisir. C’est d’autant plus agréable de la part d’un jeune de privilégier son club formateur. J’avais peur qu’il parte mais la raison l’a emporté.
Avec la récente signature de Benjamin Sene, six joueurs sont sous contrat pour la saison 2016/2017. Combien de joueurs restent-ils à recruter ?
Nous partons sur un effectif de 10 joueurs dont 2 espoirs. Il reste normalement deux joueurs à recruter.
« Constituer une équipe de guerrier »
Des pistes ?
Le coach travaille dessus. Le directoire lui a renouvelé sa confiance, en lui précisant qu’il ne dépasse pas la masse salariale autorisée par la DNCG. Pour le moment tout est respecté.
Comment imaginez-vous le roster avec Alain ?
Mon seul souhait, c’est qu’il fasse une équipe compétitive pour la saison à suivre, comme on a pu le connaitre au SLUC par le passé. Il a les clés du camion !
Les fans ont eu du mal à s’identifier à leur équipe cette saison contrairement aux années passées. Ce sera un élément important pour vous dans la construction de l’équipe ?
La seule recommandation que j’aurai à faire, c’est de constituer une équipe de guerriers. Le SLUC a toujours été en adéquation avec son public lorsque l’équipe se battait comme des morts de faim sur le parquet.
Il faut d’ailleurs remercier notre public d’avoir continué à nous supporter comme ils l’ont fait tout au long de cette dure saison.
Il faut offrir un spectacle sportif aux supporters qui ont souffert autant que moi cette année. Qu’ils montrent autant d’engouement après une saison aussi pénible à vivre prouve que le club est soutenu.
La campagne d’abonnements étant lancée depuis un mois. Des nouveautés ?
Les abonnés recevront un cadeau et une réduction dans notre boutique. C’est la moindre des choses après une saison aussi difficile. J’ai écrit personnellement aux abonnés une lettre, qui marque notre volonté de repartir sur une copie blanche.
Car un club ne peut vivre sans l’un de son principal : son public.
Vous avez été réélu président du SLUC Nancy pour les 3 prochaines saisons. Choix du cœur ou de la raison ?
Les deux et surtout pour prouver que le club n’était pas à sa place cette saison.
Il se dit dans les travées du stade, que la fameuse cravate jaune et rouge fera sa réapparition. Info ou intox ?
Si ma santé me permet de jouer mon rôle de président je proposerai de revenir à notre ancienne cravate. Donc c’est une véritable info.