Aller au contenu

ENORME CHOC A GENTILLY !

NANCY FACE À WEMBY !

Mercredi, le SLUC Nancy Basket est venu à bout de Nanterre 92 (69-63) et s’est qualifié pour les 8e de finale de la coupe de France. L’épreuve n’est pas inscrite dans les objectifs du club, mais les joueurs n’ont rien lâché et ont tout donné au cours d’un match très disputé, chaque équipe se rendant coup pour coup. Roberto Gallinat a fait preuve d’efficacité (24 points) et Mike Scott a été une fois de plus performant (14 points et 10 rebonds). Sylvain a ainsi pu répartir les temps de jeu et bien préparer le rendez-vous du weekend avec une troisième victoire consécutive.

Ce samedi se profile un tout autre challenge car le SLUC Nancy Basket reçoit l’actuel leader de la Betclic Elite : Boulogne-Levallois dirigée par le coach de l’équipe de France Vincent Collet et emmené par la nouvelle étoile du basket tricolore, Victor Wembanyama, alias Wemby pour les intimes !

Après une défaite initiale à Gravelines (73-85), les Metropolitans 92, enchaînent 7 victoires de rang. Victorieux notamment au Mans (94-89) puis à Bourg en Bresse (95-91), ils occupent actuellement la première place du classement. Les « Mets » déplorent cependant les blessures de leur pivot titulaire Ibrahima Fall Faye forfait pour le restant de la saison (rupture des ligaments croisés), d’Armel Traore et du jeune espoir Idrissa Ba qui déstabilisent tout le secteur intérieur.

Pour le reste, Vincent Collet a concocté un effectif très jeune et talentueux. L’équipe excelle en attaque (1ère avec 92,9 points) en évoluant sur un tempo rapide avec un gros volume de shoots (47 tirs à deux points par match contre 38 pour le SLUC Nancy). Un sacré challenge pour les coéquipiers de Stéphane Gombauld !

LE TOP JOUEUR :

Victor Wembanyama évidemment. Il fait figure d’OVNI avec ses 2,19 mètres, son envergure et ses capacités techniques hors du commun pour un joueur de 18 ans. Promis à une belle carrière NBA et en équipe nationale, il performe cette saison sous les ordres de coach Collet qui lui donne de nouvelles responsabilités : 31 minutes de jeu cette saison (contre 18 à l’ASVEL la saison passée), ses statistiques sont remarquables : 22,4 points de moyenne à près de 60% de réussite, 8,9 rebonds, 2,4 passes et 3,1 contres pour une évaluation générale de 25,5 qui font de lui le MVP tout désigné de la Betclic Elite

LES JOUEURS MAJEURS :

Tremont Waters, le jeune meneur de poche US de 24 ans a été drafté par les Boston Celtics en 2019 et a évolué jusqu’en 2022 entre la NBA (44 matchs) et la G League. De petite taille (1,78 mètre) il compense par la justesse de son jeu et sa rapidité d’exécution. C’est un excellent passeur et un défenseur redouté. Depuis le début de saison, il assure 15,3 points (dont 44,7% à trois points) et 4,6 passes en 26 minutes de jeu.

Hugo Besson, l’arrière de 1,91 mètre, formé à Chalon, s’est révélé en ProB à Saint Quentin avant de quitter l’hexagone pour l’Australie et le club des Newzealand Breakers où il s’est rapidement adapté, enchainant les cartons et s’imposant comme un sérieux prospect NBA attirant l’œil de plusieurs franchises. Non retenu à l’issue de la Summer League, il a fait le choix de rejoindre les Mets dans le but de revenir un jour dans la grande ligue. À Boulogne, il est un 6e homme de luxe avec 22 minutes de jeu, 13 points à 71,4% à deux points, 2,7 rebonds et 3,3 passes pour 13,9 d’évaluation !

N’oublions pas l’ancien nancéien Bandja Sy (ailier de 32 ans et 2,04 mètres) qui assure 7,4 points (à 68% à deux points) et 3,6 rebonds en 19 minutes de jeu. Il sera probablement repositionné dans la raquette, le temps de trouver un pigiste pour remplacer Fall Faye. DeVante Jones est un jeune meneur US de 24 ans qui partage la mène avec Tremont Waters. Sorti de l’université de Coastal Carolina, devenu star de sa conférence et sacré joueur de l’année en tant que junior, il s’est illustré lors de la Summer League avant de rejoindre le club des Hauts de Seine. 

Enfin deux joueurs du 5 de départ apportent beaucoup au collectif : Aaron Henry (ailier US de 23 ans), réputé pour ses qualités athlétiques est encore un joueur en développement et l’international français Lahaou Konaté (arrière de 31 ans).

C’est donc une équipe jeune, enthousiaste, en pleine euphorie, qui ne doute de rien et qui surfe sur sa réussite actuelle. Un adversaire très dangereux que le SLUC a l’ambition d’affronter les yeux dans les yeux.

Nancy va donc vivre la « Wembamania » dans un Gentilly plein à craquer. Si les joueurs veulent réaliser un joli coup face à une bête blessée. Il faudra donner le meilleur, être présent au combat durant 40 minutes et essayer de limiter au maximum Wemby en coupant les lignes de passes et en le repoussant hors de la raquette… une tâche ô combien difficile ! Ne doutons pas que l’appui du public comme un véritable 6e homme aura son importance en encourageant les joueurs à défendre chèrement leurs chances.

Bon match !

#GO SLUC

MC