Déplacement périlleux !
Après le All Star Game et la courte trêve des confiseurs, la Betclic Elite reprend ses droits et le SLUC Nancy va devoir aborder la nouvelle année avec appétit. En effet, le bilan a été terni par les trois dernières défaites (Fos, Paris et Le Mans) qui ont mis l’équipe nancéienne sous pression. Le SLUC, certes diminué par plusieurs absences, n’arrivait plus à produire la qualité de jeu et les performances qui jusque-là avaient soulevé tant d’espoirs.
Il fallait réagir et le staff s’est attelé à apporter quelques modifications dans l’effectif. Luke Fischer et Roberto Gallinat nous ont quitté ainsi que Darrin Govens, retourné en Hongrie après sa pige médicale.
Le SLUC attend maintenant les renforts nécessaires et prépare le premier rendez-vous de janvier, à savoir le périlleux déplacement à Dijon, une équipe particulièrement performante !
Actuellement 4e de Betclic Elite avec un bilan de 10v-5d (dont 6v-1d à domicile), la JDA truste en effet les très belles performances depuis 6 ans. Terminant 1er de la saison régulière à deux reprises pendant la période du Covid (2019/20 et 2020/21) puis 3e en 2018/19 et 5e en 2017/18 et 2021/22 ! Des résultats qui démontrent la solidité du club bourguignon doté cette saison d’un budget de 5,5 millions (10e de l’Elite). Le club coaché aujourd’hui par l’ancien joueur limougeaud Nenad Markovic s’est donc durablement installé parmi les meilleurs et performe également sur la scène européenne.
Redoutable à domicile (82% de victoires depuis 2017), la JDA ne laisse que des miettes à ses adversaires en témoigne la récente victoire de Dijon face à Peristeri (89-81) ce mardi, en barrage de la ligue des champions. Pourtant très diminuée par l’absence de trois joueurs, les partenaires de l’excellent Markis McDuffie ont assuré ce résultat très important !
C’est donc une équipe redoutable, malgré les pépins physiques actuels et la blessure de Chase Simon, que les hommes de Sylvain Lautié vont affronter.
LE TOP JOUEUR :
Markis McDuffie est un ailier fort de 25 ans et 2,03 mètres qui n’avait connu que les championnats de Hongrie et de Série2 italienne après avoir dominé la NCCA avec Wichita State ! Très explosif, ce gaucher est un scoreur qui apporte beaucoup d’énergie sur le terrain, il est également très actif défensivement. Il performe depuis le début de saison avec plus de 18 points de moyenne à 57% de réussite (46% à trois points) et 6,3 rebonds de moyenne et se situe actuellement à la deuxième place à l’évaluation individuelle avec 20,5 points derrière l’inaccessible Victor Wenbanyama ! Redoutable en attaque il a marqué plus de 20 points neuf fois lors des douze derniers matchs… Attention grand danger !
LES JOUEURS MAJEURS :
David Holston, le micro-meneur de 1,73 mètre enflamme les parquets de l’Elite depuis 2015 et effectue sa 7e saison à la JDA : un exemple de fidélité. A 36 ans il est encore une pièce maitresse : 13,8 points de moyenne (à 60% à 2 points et 40% à 3 points) et 7 passes décisives par match. Il est très difficile de défendre sur ce type de gabarit capable d’artiller de loin (6 tirs à 3 points de moyenne) mais également de pénétrer dans la raquette.
Gregor Hrovat est un arrière slovène de 1,96 mètre arrivé cette saison en provenance de Pau après avoir joué à Cholet. Solide et polyvalent (12 points, 4,4 rebonds et 3,2 passes), il est réputé comme un des joueurs les plus intelligents de notre championnat, doté d’une belle expérience, capable de monter la balle, de créer et driver.
Gavin Ware, le massif pivot de 2,06 mètres est le quatrième fer de lance de l’équipe bourguignonne. Toujours solide (11 points et 4,8 rebonds de moyenne cette saison) il reste dans ses standards de carrière. La JDA qui aime fidéliser ses joueurs, pourra encore compter sur sa présence sous le cercle.
N’oublions pas Jonathan Rousselle et Abdoulaye Loum tous deux récemment blessés, le rugueux Jacques Alingue et le dernier arrivé, Matt Mobley, un arrière de 1,93 mètre réputé fort scoreur, qui s’est notamment distingué dans les championnats Turc, Allemand et Espagnol. Remplaçant Chase Simon, il pourrait débuter face au SLUC Nancy.
Pour la reprise, c’est donc un sacré challenge qui est proposé aux partenaires de Mérédis Houmounou dont on espère le retour à la compétition après sa blessure sérieuse subie lors du match face à l’ASVEL. Avec un effectif réduit, mais avec le retour d’Antony Labanca et Mike Scott, il faudra que tous les joueurs soient solidaires pour résister à des bourguignons en plein boum et espérer faire un coup.
#GO SLUC
MC