Conjurer le sort !
Juste avant la trêve internationale, le SLUC Nancy a remis les pendules à l’heure en l’emportant face à Gravelines puis à Limoges. Deux bons résultats qui confortent les Nancéiens pour leur permettre de regarder plus facilement vers le haut du classement.
Si le SLUC Nancy a battu Limoges, il a fallu avoir recours à une prolongation miraculeuse suite à deux échecs d’Alexandre Chassang aux lancers francs à 1,4 seconde du coup de sifflet final ! Les protégés de Sylvain Lautié ont eu chaud mais n’ont pas laissé passer leur chance dans l’extra-time grâce notamment à Chris Clemons (16 points) et Isaiah Washington (9 points et 6 passes). Le résultat s’est donc fait attendre, pourtant le SLUC, portés par un Shevon Thomson royal (27 points à 9/10 aux tirs et 10 rebonds) avaient fait l’écart dès le 1er quart-temps (+7), mais le CSP, qui ne s’est jamais avoué vaincu, est revenu petit à petit.
Le staff et les supporters nancéiens pouvaient pousser un ouf de soulagement, car au-delà de la victoire, l’attitude des joueurs a rassuré tout le monde. Intensifs et retrouvant une belle énergie défensive à l’image d’Antony Labanca, Mo Amini et Caleb Walker, le SLUC n’encaissait que 75 points au bout de 40 minutes une semaine après avoir limité Gravelines à 63 unités.
Ce weekend, verra le premier match d’une série de cinq au mois de décembre, un calendrier compliqué, les nancéiens devant affronter successivement Le Mans, Nanterre, l’ASVEL, Bourg en Bresse et Le Portel. Après une coupure de deux semaines, c’est donc un beau challenge que le SLUC Nancy va essayer de relever, en affrontant Le Mans Sarthe Basket qui réalise un début de championnat solide.
Le MSB, club historique du basket français, sort d’une saison moyenne et veut revenir dans le Top6 de Betclic Elite. Pour ce faire, avec le 6e budget de l’Elite, il a recruté trois solides joueurs américains : le meneur Tray Buchanan excellent avec La Rochelle en ProB, l’ailier David DiLéo, vu au Portel la saison passée (10,3 points à 43% à 3 points et 3,6 rebonds) et TaShawn Thomas (ex Boulogne-Levallois et Le Mans en 2021-22). Le quatrième US de l’effectif est l’arrière Trevor Hudgins très en forme actuellement (15,6 points à 50% à 3 points). Le Mans fait également le pari de la jeunesse en recrutant Noah Penda (19 ans et partenaire de Zacharie Perrin en Equipe de France U20). Performant en ProB à Vichy, il a suivi son coach Guillaume Vizade au Mans. Son début de saison est bluffant, il figure dans le cinq de départ et assure 28 minutes de jeu pour 10,8 points, 5,6 rebonds et 2,6 passes, d’excellentes statistiques pour un rookie !
N’oublions pas Léopold Delaunay (23 ans, 7,8 points et 5,2 rebonds) ainsi que le dernier arrivé Medhi Ngouama, l’ancien espoir nancéien arrive de Bourg en Bresse le temps de l’absence d’Abdoulaye Ndoye. Enfin à l’intérieur, le MSB dispose de deux rocs : Wilfried Yeguete (9 points et 5,8 rebonds) et l’ancien nancéien Williams Narace (8,3 points et 4 rebonds).
Un effectif riche quantitativement et qualitativement. Fort à l’intérieur (2e de Betclic avec 38,8 rebonds et 3e aux contres), rapide et talentueux à l’arrière, adroit derrière la ligne (6e de Betclic avec 37,3%). Le nouveau coach Guillaume Vizade (champion d’Europe U20 en 2024) a apporté sa philosophie de jeu basée sur l’intensité défensive et la vitesse de la relance : un basket total.
De plus dans leur salle d’Antarès, Les Manceaux restent sur trois victoires consécutives (Nanterre, Le Portel et Dijon) et ont réalisé l’exploit de l’emporter à Monaco (86-74) lors de la dernière journée grâce aux 21 points de TaShawn Thomas et 16 points de Tray Buchanan.
Le SLUC Nancy est donc prévenu et s’attend à un rude combat dimanche, à commencer dans la raquette ou Shevon Thomson aura fort à faire. Clément Frisch et Zacharie Perrin devront donc se multiplier à l’intérieur. Nancy devra absolument résister physiquement au défi manceau et confirmer son renouveau défensif pour revenir en Lorraine avec un bon résultat.
GO SLUC !
MC