C’est reparti !
Voilà venu le moment que tout l’entourage du club attend avec impatience. Ce samedi sur les coups de 20h30, le SLUC Nancy débutera sa saison en accueillant La Rochelle, une équipe inédite en Betclic Elite. Les retrouvailles avec le public de Gentilly, qui a renouvelé toute sa confiance au club, en battant une nouvelle fois le record d’abonnés, s’annoncent chaleureuses et enthousiastes. Mais attention, les premiers matchs d’une saison sont souvent piégeux et les surprises ne sont pas rares.
Au sortir d’une saison satisfaisante, l’équipe dirigée par Sylvain Lautié semble pouvoir nourrir de légitimes ambitions. L’effectif a été renouvelé en partie, mais le coach nancéien pourra compter sur un noyau solide en conservant Antony Labanca, Clément Frisch, Chris Clemons, Shevon Thomson et Caleb Walker. Ces joueurs s’inscrivent dans la durée et forment un noyau dur essentiel pour perpétuer l’esprit du club. Le staff technique a procédé également au recrutement de jeunes joueurs prometteurs tels Matthieu Gauzin, Zacharie Perrin et Mohammad Amini qui apporteront vitesse et fougue qui ont parfois manqué la saison passée. Enfin le pivot Mathieu Boyer (meilleure évaluation de ProB) et le meneur américain Isaiah Washigton en provenance de Würzburg en Allemagne, devraient apporter une réelle plus-value au groupe.
Après la période de préparation et de matchs amicaux, il est temps de débuter la saison en recevant l’équipe du Stade Rochelais, Champion de France ProB 2024, qui a surpris le monde du basket toute la saison passée (27 victoires, 7 défaites avec le 12e budget de la division !).
Pour aborder cette première saison dans l’élite, le coach Julien Cortey a modifié 75% de son effectif. Les règles concernant les joueurs étant différentes c’est généralement le cas des équipes qui accèdent à l’Elite. A noter qu’en plus, La Rochelle a perdu l’excellent meneur américain Tray Buchanan (17,4 points et 15,6 d’évaluation) qui a quitté le club pour rejoindre le MSB. Le coach rochelais a donc recruté plusieurs joueurs américains qui vont découvrir la France : le meneur Samuel Sessoms (25 ans, 1,82 mètre) vient de Roumanie avec de grosses statistiques offensives, Clifton Moore 25 ans (pivot de 2,08 mètres) formé aux states évoluait à Glasgow la saison passée, l’ailier fort Ryan Hawkins 27 ans arrive de série2 italienne. Enfin, l’athlétique poste 3 international polonais, Jakub Niziol a rejoint le Stade Rochelais pour y apporter son expérience européenne. Quant à l’arrière Allen Flanigan (23 ans), il s’est malheureusement blessé et sera absent pendant 3 mois, un coup dur survenu à quelques jours de la reprise.
Ce premier match sera également l’occasion de croiser Gaëtan Clerc formé au SLUC Nancy et que l’on avait revu sous nos couleurs en 2017/18. A 33 ans, il découvre la Betclic Elite et compte bien en profiter pour apporter ses valeurs de combativité à une équipe de La Rochelle qui n’a rien à perdre cette saison et qui avec un des plus petits budgets de l’élite visera essentiellement le maintien, en espérant surprendre une nouvelle fois les spécialistes de la balle orange !
Le démarrage d’une saison est toujours un moment particulier et il s’agira pour le club cher au Président Fortier, d’aborder ce premier match avec sérieux et détermination afin de ne pas rater son entrée à domicile devant son public.
GO SLUC !
MC