Aller au contenu

CDF : Le SLUC reçoit Boulazac

Coupe de France : le SLUC NANCY, face à BOULAZAC.

Pour le compte des 8e de finale de la Coupe de France, le SLUC Nancy (3e de Pro B ; 10v-5d) va rencontrer le Boulazac BD (17e de Jeep Élite ; 6v-13d), mardi 21 janvier à 20 heures, au Palais des Sports Jean Weille.

Pour rappel, le SLUC Nancy a abordé le premier tour de la Coupe de France le 17 septembre dernier à Kaysersberg (100-65), puis s’est déplacé à Souffeweyersheim (76-56), et enfin à Fos-sur-Mer pour les 16e de finale (87-81).

Grâce à ces trois victoires à l’extérieur, c’est donc une sorte de « match de gala » face à une équipe de Jeep Élite qui nous est proposé. Le SLUC a le privilège d’affronter, au Palais des Sports Jean Weille, le Basket Boulazac Dordogne (BBD) avec pour objectif d’essayer de se qualifier pour la suite de cette compétition.

Il faut savoir que cette saison, la Fédération Française de BasketBall teste une nouvelle formule de la Coupe de France : les quarts de finales (Top 8) auront lieu le 21 mars à Trélazé, les demi-finales se déroulant dès le lendemain ! La finale quant à elle se déroulera à l’AccorHotels Arena de Bercy, le 25 mars prochain.

Ce sera donc, quoiqu’il arrive, le seul match de Coupe de France à domicile !

Boulazac, en difficulté en championnat

Après un début de saison correct (5 victoires et 6 défaites), les Périgourdins déçoivent et sont actuellement reléguables, n’ayant au final remporté que 6 des 19 rencontres de Jeep Élite jusqu’ici disputées. De nombreux changements ont ainsi été opérés, certains joueurs se révélant décevants, et d’autres s’étant blessés. Par ailleurs, Thomas Andrieux, le coach du BBD, regrette que son équipe souffre d’un mental friable et d’un manque de confiance évident, ce qui leur a déjà fait perdre quelques matchs pourtant prenables.

De plus, le staff a déjà grillé les 16 contrats autorisés sur une saison ; il va donc falloir maintenant conserver sa place en Jeep Élite avec cet effectif !

Les deux derniers joueurs arrivés sont l’arrière-shooteur canadien Johnny Berhanemeskel, qui remplace Taqwa Pinero (ex Pau-Lacq-Orthez), et l’intérieur Franck « Tank » Hassel, un ancien de la maison, et grand spécialiste des rebonds.

Dans cette équipe renouvelée, on peut compter avec l’ailier-fort Patrick Auda (13,7 points et 4,2 rebonds), l’ex pivot de l’ASVEL Alpha Kaba (9,1 points, 9,3 rebonds et 14,8 d’évaluation), l’ailier-fort Ryan Pearson (ex Le Mans), diminué par des blessures (11,1 points et 3,4 rebonds), l’arrière étasunien Patrick Miller (12,3 points et 5 passes pour 13,3 d’évaluation), et l’ex arrière de Gravelines-Dunkerque Kyle Gibson (13,4 points mais dont l’adresse est décevante ; 36% de réussite seulement). N’oublions pas non plus les Français Remi Lesca, Jean-Frédéric Morency et Kevin Harley.

Attention cependant, car après 7 défaites consécutives, le BBD s’est enfin imposé, le week-end dernier (80-74), contre Le Portel, un adversaire direct dans la lutte en bas de classement. Dans ce match capital, Patrick Auda (14 points et 5 rebonds), Alpha Kaba (11 points et 5 rebonds) ainsi que Ryan Pearson, pourtant diminué car blessé (13 points et 4 rebonds), ont fait le job. 

Dans ces circonstances, la Coupe de France peut apporter un bol d’air frais à une équipe dans le doute. On peut penser que la perspective d’affronter Strasbourg, Dijon, Monaco ou Limoges, déjà qualifiés, motivera les protégés de Thomas Andrieux.

La bonne santé du SLUC

De son côté, le SLUC Nancy, qui vit actuellement une belle série de cinq victoires consécutives, pourra-t-il profiter du désarroi du BBD pour tenter de vivre une aventure inédite du côté de Trélazé, face aux gros bras de Jeep Élite ?

Pour cela, il va falloir serrer les rangs autour de Cap’tain Mérédis Houmounou, et surtout compenser les absences de Jordan Aboudou (suspendu) et Bastien Vautier ; ce dernier pourrait ne pas revenir à temps de sa blessure. Le secteur intérieur semble être le point fort de Boulazac. Il faudra donc lutter pour exister. De l’ouvrage en perspective pour Williams Narace, Arnaud William Adala Moto et Dinma Odiakosa, qui ont assuré à Gries (31 points et 19 rebonds pour 41 d’évaluation). Les Nancéiens devront néanmoins trouver des solutions en périphérie, et pourront compter sur les snipers que sont Ron Lewis, Yunio Barrueta et Anthony Racine pour allumer de loin !

MC