Cap sur BOURG !
Après une longue trêve de trois semaines, le SLUC Nancy se déplace à Bourg en Bresse pour affronter l’une des équipes du Top4 de Betclic Elite.
Le 9 février dernier, le SLUC s’inclinait de 8 points à Limoges, victime de l’adresse limougeaude et de Nicolas Lang en particulier. Malmenés en première mi-temps, les Nancéiens étaient pourtant bien revenus dans le 3e quart temps avant de s’incliner dans le money time. Dommage pour les partenaires d’Isaiah Washington particulièrement efficace (25 points), qui rataient là une belle occasion de s’imposer à l’extérieur.
Trois semaines plus tard, les Couguars se déplacent à nouveau, cette fois chez l’un des cadors de la Betclic Elite, la JL Bourg entrainée par le coach de l’équipe de France, Frédéric Fauthoux !
Les Burgiens avaient réalisé une magnifique saison dernière, atteignant brillamment la finale de l’Eurocup après un très beau parcours et se hissant à la 4e place de la Betclic, battus en demi-finale des playoffs par Monaco (1-3) ! Une saison mémorable à tous les égards, difficile à égaler, d’autant que les meilleurs joueurs ont été très sollicités obligeant le staff à reconstruire pour rester ambitieux.
Cette année, Bourg en Bresse confirme son statut et se maintien en tête du championnat avec la 4e place au coude à coude avec l’ASVEL, mais n’est pas parvenu à sortir de sa poule d’Eurocup (9v/9d) échouant de peu.
Mais attention, la dernière défaite à domicile remonte au 1er décembre face à Monaco et depuis Bourg reste sur quatre victoires d’affilée (Le Mans, Saint-Quentin, Nanterre et Chalon). D’ailleurs depuis le début de l’année 2025, le bilan de la JLB est excellent : une défaite à Paris (89-98) puis quatre victoires consécutives. Enfin, en Leader’s Cup, Bourg en Bresse s’est incliné en ¼ de finale face à Monaco (88-101) après une lutte intense pendant trois quart temps !
Cependant Frédéric Fauthoux doit faire face à une hécatombe de blessures : si Hugo Benitez est absent jusqu’en mars, Xavier Castaneda, le meilleur marqueur de l’équipe s’est blessé très sérieusement cette semaine avec l’équipe de la Bosnie (face à la France de Frédéric Fauthoux !) et ne terminera pas la saison. De plus, Maxime Courby est également « out » pour au moins deux mois ! Enfin, le club a libéré Brandon Paul en surnombre depuis l’élimination en coupe d’Europe. C’est donc un vrai casse-tête pour le club qui a déjà réagi en embauchant le shooteur Gauthier Denis et qui doit trouver impérativement un nouveau meneur pour épauler Brandon Jefferson ! L’effectif burgien est amoindri mais reste très compétitif avec Jordan Usher, Kevin Kokila, Adrian Nelson, Jean-Marc Pensa, Maxsim Salash et Joël Ayayi : du beau monde !
De son côté, le SLUC Nancy se déplacera également très diminué devant faire face aux absences de Chris Clemons toujours arrêté et Caleb Walker retourné en urgence aux Etats Unis. Sylvain Lautié pourra par compte compter sur Isaiah Washington et Mohammad Amini auteurs de belles performances dans leurs équipes nationales respectives.
Ce match va donc opposer deux équipes amoindries alors que le sprint final va commencer, le mois de mars sera d’ailleurs décisif pour les Nancéiens afin d’atteindre son objectif maintien le plus rapidement possible.
Rappelons enfin que la JL Bourg s’était inclinée à Gentilly le 22 décembre dernier (79-84) subissant ce soir là sa première défaite à l’extérieur après 6 succès consécutifs. Un match mémorable qui devrait nous valoir un retour explosif dans un Ekinox en feu !
Match samedi à 18 heures.
GO SLUC !
MC