Aller au contenu

AIX ATTEND LE SLUC DE PIED FERME

Le SLUC NANCY se déplace en Savoie mardi à 20 heures pour affronter l’équipe d’AIX-MAURIENNE en difficulté mais qui relève la tête. Attention à la bête blessée qui s’accroche et veut croire en des lendemains meilleurs.

Depuis la dernière AG de la ligue de basket, les dirigeants, les staffs et les joueurs des équipes de Pro B ont une visibilité bien plus claire de la suite de la saison. Pour accéder à la Jeep Elite, il faudra nécessairement terminer à l’une des deux premières places du classement.

Le SLUC Nancy, l’a bien compris, la semaine passée, en allant gagner en Bretagne sur les terres de Quimper (84-80) après avoir maitrisé la rencontre quasiment de bout en bout, ne connaissant que deux moments faibles et notamment une dernière minute mal gérée. La polyvalence d’Andell Cumberbatch fait beaucoup de bien au collectif lorrain. Le Jamaïcain a noirci toutes les cases statistiques (16 points à plus de 70% de réussite, 7 rebonds, 3 passes) signant la meilleure évaluation du match. Il apporte le liant qui manquait jusque-là, avec une présence physique et une attitude défensive intéressante pour l’avenir.

Les partenaires de Ron Lewis doivent désormais mettre le cap en Savoie pour y affronter une équipe requinquée par sa belle victoire à Antibes et qui espère enchainer face aux Lorrains afin de s’éloigner de la zone dangereuse.

Aix-Maurienne en plein renouveau

Après un début de championnat difficile, l’équipe savoyarde dirigée par Emmanuel Schmitt semble mieux équilibrée depuis l’arrivée d’Antonio BALLARD. L’ancien ailier américain du Portel signe d’ailleurs une belle performance face à Antibes (16 points à plus de 60%, 9 rebonds et 3 passes). Tyran et Andell devront le surveiller comme le lait sur le feu afin de réduire son influence dans le jeu.

L’autre joueur qui peut prendre feu à tout moment est l’arrière-ailier finlandais Ilari SEPPALA, qui a cartonné récemment contre Rouen (38 points à 9/18 à 3 points !). Dans un bon jour, il peut faire très mal. Ne l’oublions pas, c’est l’arme offensive n°1 de l’AMSB.

Enfin, le Suisse David RAMSEYER réussit en général très bien contre les Nancéiens et sort un grand match à Antibes (23 points et 7 rebonds). Il faut se méfier de sa rugosité et son opiniâtreté. A Vincent et Bastien de l’empêcher de prendre confiance.

Lors du match aller, le 12 février dernier, les protégés de François Peronnet avaient bien réussi à contrôler le match en l’emportant assez facilement  93-78, mais depuis Aix-Maurienne relève la tête et reste une équipe difficile à manœuvrer, la preuve : battu en prolongation dans sa salle par Rouen, les Savoyard sont allés surprendre Antibes la semaine passée, n’encaissant d’ailleurs que 63 points alors que la défense était loin d’être hermétique jusque là (85 points encaissés en moyenne).


Le SLUC NANCY doit enchaîner

Après la performance face aux Béliers de Kemper, les Nancéiens veulent enchaîner avec une nouvelle victoire à l’extérieur, avant de recevoir trois fois de suite (Nantes, Vichy et Evreux). Pour revenir peu à peu en tête du classement, il faut gagner en constance et ne plus laisser de match en route surtout contre des adversaires à priori moins bien armés.

Avec  le calendrier infernal qui se profile en avril (8 matchs à jouer), l’homogénéité de l’effectif lorrain semble être un atout. Le coach peut s’appuyer sur 9 joueurs interchangeables et aligner deux cinq performants. 

Si le potentiel offensif est intéressant, les Lorrains doivent encore mieux se concentrer en défense et mieux maîtriser les baisses de régime qui provoquent des séries qui permettent aux adversaires de revenir rapidement dans le match alors que la situation semblait bien gérée jusque là. Lors du match à Quimper, le SLUC menait 36-25 pour encaisser un sévère 0-16 à cheval entre le 2e et le 3e quart-temps. Les Bretons venaient de revenir et prendre même les devants 36-41, tout était à refaire !

Faisons confiance à François Peronnet pour rappeler à ses joueurs l’importance de la constance au cours des matchs, la concentration en défense et surtout la bonne gestion du money time qui fait parfois défaut et qui occasionne du stress inutile.

Ce match face à Aix-Maurienne sera un nouveau test pour jauger de la maîtrise du SLUC face à une équipe battante et courageuse, qui lutte régulièrement pour son maintien. Le bilan entre les deux clubs est largement à l’avantage des Nancéiens (10 victoires en 12 matchs), mais le sérieux doit être de mise pour faire respecter la logique du classement.

GO SLUC

 

MC