Bien terminer l’année !
Le SLUC NANCY BASKET a remporté une bien belle victoire face à Bourg en Bresse et doit maintenant mettre le cap sur Le Portel pour bien finir l’année 2024.
Quelle ambiance à Gentilly quand Shevon Thomson claquait un dunk à l’ultime seconde d’un match référence de toute l’équipe nancéienne face à sa bête noire la Jeunesse Laïque de Bourg en Bresse. Les 6000 spectateurs qui venaient de vivre une rencontre d’une haute intensité pouvaient exulter !
Bousculé au premier quart-temps, malmené à l’intérieur par la paire Kokila-Pensa, puis mené 12-20, le SLUC tentait de résister puis revenait courageusement dans la partie, trouvant des solutions notamment par Clément Frisch (14 points, 5 rebonds) et Chris Clemons (17 points et 8 passes), Nancy revenait à la mi-temps 38-41. En seconde période c’est surtout Shevon Thomson qui sera le bourreau des Burgiens avec 28 points, 12 rebonds et 36 d’évaluation. Le SLUC parvenait à prendre quelques points d’avance qu’il allait conserver jusqu’au coup de sifflet final 84-79, malgré le talent de la bande à Fauthoux !
Une victoire méritée pour le SLUC qui mettait fin à la série de 5 défaites consécutives au cours des deux dernières saisons face à Bourg. Les Nancéiens recollent au classement et talonnent Strasbourg et Le Mans dans le Top8.
Mais les Couguars ne doivent surtout pas se reposer sur leurs lauriers car le déplacement sur la Côte d’Opale prévu ce vendredi au lendemain de Noël pour affronter l’ESSM Le Portel dans son chaudron, est tout sauf une sinécure.
Le club dirigé par Eric Girard réalise chaque saison un petit miracle. Doté d’un des plus petits budgets de la division, l’ESSM fait sensation : 8e la saison dernière, le club a atteint les playoffs pour la première fois et s’est donné la possibilité de jouer une coupe d’Europe cette saison. Un véritable exploit !
Cependant suite à cette performance, le club a été dévalisé de ses meilleurs éléments : Edon Maxhuni, Bastien Vautier, Phlandrous Fleming et David DiLéo sont partis et le staff stelliste a dû tout reconstruire.
Cette année le 5 majeur est toujours aussi cohérent : Un meneur Lituanien aux commande, Kristers Zoriks (1.,5 points et 3,2 passes), l’expérimenté Lahaou Konate (ex Boulogne Levallois) à l’arrière, le solide Ivan Fevrier à l’aile (11,4 points, 3,9 rebonds et 2,2 passes). A l’intérieur la raquette est solide avec Digué Diawara (10,5 points et 4,2 rebonds) qui est resté malgré de nombreuses sollicitations et le pivot Jack Nunge (10,4 points, 5,8 rebonds et 2,2 passes) qui signe avec 15,4 la meilleure évaluation de l’équipe. Le banc peut apporter avec notamment le meneur Gaëtan Meyniel venu le Lille en ProB, le scoreur DeAndre Gholston (13,6 points et 3,8 rebonds) et l’ancien Nancéien Mathieu Boyer.
Le Portel pointe seulement à la 15e place avec un bilan de 3 victoires et 10 défaites. Le club reste d’ailleurs sur une mauvaise série de 5 défaites consécutives et la situation devient préoccupante. La faute à une attaque parmi les plus faibles de l’Elite (70,2 points) et une adresse en berne (49,4% à deux points). Dommage, car la défense tient bon (4e de Betclic avec seulement 79,6 points encaissés).
Battus à Monaco 78-56 malgré une belle résistance puis à Saint-Quentin 71-54. C’est dire si un sursaut est attendu du côté du Chaudon, une salle compliquée à jouer devant un public toujours passionné. L’ESSM est capable de se survolter pour assurer sa survie, c’est dans l’ADN du club depuis de longues années.
Le SLUC Nancy doit donc absolument se méfier de cette équipe qui n’a pas dit son dernier mot, loin de là. Rappelons-nous de la saison dernière où le SLUC mal embarqué pendant plus de 30 minutes, n’a dû son salut qu’à un 4e quart-temps surréaliste (32-12) et une prestation XXL d’Antony Labanca (29 points à 7/9 à trois points). Le SLUC revenait en Lorraine avec une victoire inespérée 93-88 !
Il faudra être très concentré dès le début de match, ne pas laisser les Stellistes et le public s’enflammer. Les joueurs devront s’impliquer en défense, limiter les rebonds offensifs et rester maître de la raquette. Bref être solide physiquement et nerveusement afin de bien terminer l’année 2024.
Bon match et Bonne Année !
GO SLUC !
MC