Bien négocier le virage nord !
Après deux victoires convaincantes à Bourg en Bresse puis face au Mans, le SLUC NANCY BASKET se déplace dans le nord pour entamer le dernier tiers du championnat.
Le club cher à Aurélien Fortier est bien calé à une huitième place qui ouvre certaines perspectives alors que nous allons aborder la dernière partie du championnat. A neuf journées du terme, avec un bilan de 10 victoires contre 11 défaites, les Nancéiens peuvent maintenant regarder devant et viser à tout le moins les playins en essayant d’obtenir le meilleur classement possible. Rappelons que les 6 premiers du classement sont qualifiés automatiquement pour les playoffs et que les équipes classées de 7 à 10 s’affronteront pour les deux dernières places qualificatives.
Le SLUC Nancy aborde ainsi une série de matchs décisifs qui seront déterminants, à commencer par le périlleux déplacement dans le nord face au BCM Gravelines.
Gravelines doit réagir
Si le BCM a bien commencé la saison (4 victoires lors des 5 premiers matchs), la suite est beaucoup plus compliquée (3 victoires seulement en 16 matchs ). Une série noire difficile à vivre qui place Gravelines en position inconfortable juste devant Le Portel actuellement barragiste.
Pour cela Jean-Christophe Prat, le coach sportif, compte sur un sursaut salutaire à commencer par le match de ce dimanche face au SLUC Nancy. Le BCM doit se faire respecter à domicile et une victoire face à Nancy, avant de recevoir Le Portel dans un match décisif début avril, est un impératif.
Le BCM compte dans son effectif quelques atouts à commencer par le shooteur Chris Babb (15,1 points à 40% à 3 points) et le meneur Glynn Watson Jr (15,1 points et 4 passes). A l’intérieur le rugueux Tajuan Agee (9,7 points et 4,6 rebonds) a reçu le renfort de l’ailier fort Andy Van Vliet (2,13 mètres) en provenance de Grèce puis de Pologne.
Il est certain que tous les joueurs vont se donner à fond, se battre sur tous les ballons et s’arracher en défense pour grappiller les quelques victoires nécessaires pour sauver leur peau en Betclic.
Le BCM n’abdique jamais malgré la tourmente. Lors du dernier match à Bourg en Bresse, les Nordistes étaient dans le match jusqu’à la fin ne s’inclinant que de 10 points au final. Watson Jr (18 points), Babb (17) mais aussi Hunter Catoor (16) et Van Vliet (13) ont vendu chèrement leur peau et le capitaine Vafessa Fofana gobant 10 rebonds, s’est bien battu de son côté.
Les hommes de Sylvain Lautié qui ont mis à profit la petite coupure due à l’intermède de la Coupe de France pour se reposer et bien préparer les matchs à venir, savent qu’ils seront attendus de pied ferme dans le nord. Il faudra rester serein dès l’entame de match et ne pas céder à la pression. La solidarité en défense et aux rebonds sera capitale dans un match qui s’annonce au couteau.
Lors du match aller, Nancy avait parfaitement maîtrisé les artilleurs du BCM, limitant l’attaque nordiste à 63 points seulement (80-63). Les Nancéiens, Chris Clemons, Caleb Walker et Clément Frisch en tête, avaient parfaitement su réagir après un début de championnat compliqué (2 victoires lors des 7 premiers matchs).
Un match à l’extérieur est toujours difficile à aborder mais ce déplacement dans le nord pourrait être un tournant dans la saison du SLUC. Et face à un BCM qui ne nous mentons pas à un effectif de très grande qualité, et qui n’est clairement pas à sa place, la tâche s’annonce ardue !
Match, dimanche à 16h30
GO SLUC !
MC