Aller au contenu

Avec le retour de Tarpey, Le Mans c’est très costaud !

LE SLUC DOIT REAGIR AU MANS

Samedi dernier, le SLUC a connu de grosses difficultés en première mi-temps face au jeu très agressif de parisiens adeptes du 1 contre 1. Handicapés par les absences de Mérédis Houmounou, Antony Labanca et Mike Scott, les hommes de Sylvain Lautié ont redressé la barre en seconde période en durcissant leur jeu, soutenu par toute une salle, mais ont échoué d’un rien en fin de match (83-87). La faute à quelques balles perdues et à un manque d’adresse sur plusieurs situations favorables. Les nancéiens restent sur deux défaites et plongent quelque peu au classement.

Le dernier match de l’année va emmener les couguars dans la Sarthe pour affronter une solide équipe du Mans, elle-même à la recherche d’un second souffle.

Le MSB pointe à la 8e place du classement avec un bilan équilibré (7v-7d) mais a connu une période difficile de 6 défaites consécutives (dont 3 à Antarès contre Bourg, Monaco et Strasbourg). Les manceaux ont cependant réagi en allant gagner à Nanterre (85-74). Le retour de Terry Tarpey (18 points, 9 rebonds) après une absence de deux mois suite à une blessure à la main n’est pas étranger à cette révolte. 

Un temps sur la sellette, le coach manceaux, rassuré, peut espérer une série plus favorable, à commencer par la réception d’un SLUC Nancy dans la difficulté.

LE TOP JOUEUR :

Matt Morgan, le meneur-arrière en provenance de Turquie est le deuxième marqueur de Betclic Elite derrière Wembanyama avec 20,1 points de moyenne à près de 58% de réussite et plus de 7 tirs à 3 points tentés par match.  C’est un attaquant racé, hyper rapide, passeur clairvoyant, altruiste et très intelligent. Assurément le danger n°1 !

LES JOUEURS MAJEURS :

Tres Tinkle, ailier fort de 26 ans et 2,01 mètres s’est bien adapté à la Betclic Elite et assure 12,9 points et 5,4 rebonds et 16,1 d’évaluation moyenne. Il a connu un petit passage à vide mais reste une valeur sure grâce notamment à son adresse à 3 points (45% de réussite).

Williams Narace, l’ailier fort bien connu à Nancy et formé au SLUC a défendu nos couleurs de 2014 à 2020. Depuis il fait le bonheur du Mans et performe réellement cette saison avec 14,1 points de moyenne et 5,5 rebonds pour 14,5 d’évaluation. Un physique et une volonté permanente, c’est un adversaire rude et impitoyable qui a pris une place très importante dans le collectif manceau.

Terry Tarpey III, comment ne pas citer la révélation de l’équipe nationale lors de la dernière campagne européenne ? Cet homme à tout (bien) faire, ce défenseur acharné capable de coups offensifs (62.5% à 3 points) a connu une blessure sérieuse à la main qui l’a éloigné des parquets et à considérablement handicapé son équipe. Son retour face à Nanterre a coïncidé avec le réveil du MSB ! 

Le reste de l’effectif ne manque pas de qualité avec Josh Carlton un pivot très physique de 2,06 mètres (8,9 points et 6,6 rebonds), Kaza Kajami-Keane (4,2 passes), Abdoulaye N’Doye, Marcus Gomis et les anciens nancéiens Valentin Chery et Brynton Lemar.

Le SLUC Nancy Basket traverse actuellement une passe difficile et son bilan actuel (5v-9d) est en deçà de ce que l’on pouvait attendre. Après 4 défaites lors des 5 derniers matchs, il est nécessaire de se reprendre tandis que plusieurs éléments majeurs sont absents et que d’autres joueurs connaissent des difficultés dues en grande partie à une perte de confiance. Il faut donc inverser la spirale et la réaction de la seconde mi-temps face à Paris doit inciter les joueurs à rester optimistes. 

Bien sûr le déplacement à Antarès ne sera pas simple face à une équipe qui se doit absolument d’engranger des victoires à domicile. Jusque-là, Nancy n’a remporté qu’une seule rencontre loin de ses bases (au Portel), mais les joueurs savent bien qu’il faudra remporter quelques matchs à l’extérieur et réussir des « coups » pour atteindre l’objectif de la saison.

#GO SLUC

MC