Aller au contenu

A l’assaut du rocher !

Samedi dernier, le SLUC a laissé une belle occasion d’assurer définitivement son maintien en Betclic Elite. Les hommes de Sylvain Lautié doivent maintenant se déplacer à Monaco invincible à domicile… la mission s’annonce délicate !

Les Nancéiens ont bataillé toute la partie face à une coriace équipe de Cholet qui même diminuée n’a rien lâché. Menés de 3 points à 3 minutes de la fin, Nathan De Souza et TJ Campbell se sont chargés de crucifier le SLUC dans le money time au grand dam du public nancéien fort déçu de la tournure du match.

En perdant cette rencontre (77-85), les partenaires de Caleb Walker (22 points) et Shevon Thomson (15 points) revenu aux affaires, n’ont pas hypothéqués leurs chances de maintien mais ont laissé une belle occasion de se mêler à la lutte aux playoffs.

Le prochain adversaire qui se présente face au SLUC, n’est autre que Monaco : Champion de France en titre, 1er au classement général avec 4 victoires d’avance sur Paris, doté d’un effectif XXL, intraitable à domicile (13 victoires), 2e attaque et 2e défense du championnat. Par ailleurs les Monégasques performent en Euroligue (actuel 2e avec 22 victoires contre 11 défaites) … Autant dire, que le SLUC va trouver un roc sur sa route !

On ne présente plus les Mike James, Jordan Loyd, John Brown, Donta Hall et autres Alpha Diallo et Terry Tarpey sans parler des français Elie Okobo, Matthew Strazel, Yacouba Ouattara, Petr Cornelie… tous menés de main de maître par coach Sasha Obradovic !

C’est une armada sans précédent dans le basket français que les Couguars vont devoir affronter, une équipe qui pourtant vient de s’incliner à la surprise générale à Saint-Quentin (71-69) sur un panier au buzzer de William Pfister. Une péripétie sans grande conséquence pour l’ASM, mais une petite alerte cependant que le coach monégasque va utiliser pour remotiver ses joueurs engagés sur deux fronts.

D’autant que le match de dimanche est « coincé » entre deux rencontres d’Euroligue, Zalgiris jeudi (victoire 69-66) et le Bayern Munich le 11 avril. Monaco a d’ores et déjà verrouillé sa place dans le Top6 des Playoffs mais veut essayer de conserver une bonne position dans le Top4 voire le Top2 ! 

N’espérons cependant pas une baisse d’intensité de la Roca Team, tout au plus une mise au repos de quelques éléments. Pour les partenaires de Mike James, une défaite à domicile en Betclic Elite est tout simplement inenvisageable.

Pourtant l’équipe du Rocher a déçue lors de la Leader’s Cup puis en Coupe de France et rappelons que le SLUC Nancy a été la première équipe en France à battre l’ASM, le 4 novembre dernier 94-86, un exploit majuscule. Monaco est donc redoutable mais pas invincible, assurément le message que va porter Sylvain Lautié à ses joueurs, Depuis l’eau a coulé sous les ponts de la Meurthe et le SLUC a traversé des moments difficiles, mais le staff et les joueurs nancéiens veulent aborder les derniers matchs de la saison avec l’objectif de se mettre définitivement à l’abri le plus tôt possible. 

La tâche à Monaco est ardue, complexe et quasi impossible, mais dans un bon jour, Chris Clemons, Shevon Thomson et leurs camarades peuvent donner du fil à retordre à leur adversaire quel qu’il soit !

Rendez-vous dimanche 7 avril à 14h30 sur SKWEEK !

#GO SLUC

MC